masculins / Bordeaux 1 - OL 0

Le "big four" européen

Publié le 08 avril 2010 à 17:55 par DC

Les quarts de finale de la Ligue des Champions ont rendu leur verdict. Il n’y aura pas de club anglais dans le dernier carré européen. Coup d’œil sur les écuries encore en lice pour le titre.

Historique, cette demi-finale de Coupe d’Europe qu’a décroché Lyon, au caractère. Mais également surprenant de ne pas voir de représentant du très vendu « big four » de Premier League. Et quel meilleur dessin, que de retrouver quatre pays représentés dans ces demi-finales !

Bayern

Bayern Munich : Le club Bavarois est à la fête. Depuis la saison 2000-2001 - l’année de sa victoire au sommet de l’Europe - le Bayern n’avait plus atteint le stade des demi-finales de cette Champions League. Et de quelle manière ! Les coéquipiers de Franck Ribéry malgré un bon match aller en quart (victoire 2-1 à domicile), avaient bien mal engagé leur rencontre à Old Trafford. Menés 3-0 à la 41° minute, ils ont réussi l’exploit de revenir à 3-2 en deuxième mi-temps, grâce notamment à un magnifique Arjen Robben, pour finalement se qualifier. Dans la douleur certes, mais face à l’un des favoris de la Coupe aux grandes oreilles. Le Bayern s’annonce donc comme un adversaire coriace pour l’OL.

Inter
Inter Milan : Le surprenant tombeur de Chelsea poursuit sa route. Opposés en quart à l’équipe dite la plus faible (le CSKA Moscou), les hommes de José Mourinho ont confirmé qu’il faudra compter sur eux dans le dernier carré. Solides en championnat, présents en Ligue des Champions, les Milanais auront cependant fort à faire face au grand Barça de Lionel Messi en demi. Néanmoins le coach Portugais connaît bien cette compétition puisqu’il l’a déjà gagné en 2004 avec Porto. Les deux équipes se sont déjà rencontrées en poule. Résultat, match nul 0-0 à Giuseppe Meazza. Puis 2-0 au retour pour Barcelone au Camp Nou. Avantage donc aux hommes de Pep Guardiola. Mais attention à l’Inter, que l’on voyait déjà tomber en huitièmes.

Barcelone
Barcelone : C’est le grand favori de la compétition. La question que se pose toute l’Europe raisonne plus que jamais : qui fera tomber le Barça ? Il est vrai qu’avec un Messi des grands soirs, comme on a pu le voir mardi face à Arsenal (quadruplé pour une victoire 4-1), il serait incompréhensible de voir le club de Joan Laporta ne pas remporter passer l’étape Inter Milan. Attention tout de même à ne pas s’enflammer. L’équipe Italienne a de gros atouts à faire valoir, et le premier d’entre eux pourrait se nommer… Samuel Eto’o, l’ancien Barcelonais.  

Demi-finales de la Ligue des Champions :
Bayern Munich – Olympique Lyonnais, aller à Munich le mercredi 21 avril, retour le mardi 27 avril
Inter Milan - FC Barcelone, aller à Milan le mardi 20 avril, retour le mercredi 28 avril

Sur le même thème