feminines / Stage Tignes OL féminin

Le bilan de Patrice Lair

Publié le 14 août 2011 à 17:24 par OT

L'entraîneur de l'OL féminin dresse le bilan de la semaine de préparation à Tignes, avec le retour des internationales.

Après une journée de samedi consacrée à une opposition et au rafting, Patrice Lair s'est confié à olweb.fr ce dimanche matin. L'entraîneur Champion d'Europe évoque le retour des internationales et nous présente les deux recrues de l'été. Avec un franc-parler intact.

Patrice, quel bilan tires-tu de ce stage de préparation à Tignes ?
"On a eu une super semaine, avec le beau temps. Les filles ont bien travaillé, certaines ont marqué des points, d’autres un peu moins. Certaines internationales sont peut-être installées dans un certain confort dû à leur statut mais je ne leur ferai pas de cadeau. J’ai déjà une idée sur l’équipe qui débutera à Vendenheim le 3 septembre, certaines filles sont déjà bien. On va tester cela sur quelques matches amicaux. Mercredi, nous irons à Monteux pour un tournoi triangulaire avec le FC Monteux et l’équipe nationale d’Algérie. Puis nous aurons le tournoi de Claix samedi."

Pas trop dur de préparer une saison post-Coupe du Monde ?
"C’est toujours compliqué parce que les internationales ont eu 3 semaines de vacances, mais elles ont bien travaillé cette semaine. Je pense que le travail réalisé la saison dernière par Antonin Da Fonsceca a bien préparé les filles. Il a suffi de tout remettre en route. Je suis satisfait du travail, il n’y a pas eu de blessure, on est prêt à repartir pour une belle saison."

Comment juges-tu l’intégration des deux recrues, Céline Deville et Makan Traore ?
"Céline Deville a prouvé cette semaine qu’elle pouvait postuler au poste de gardienne n°1. Je la connais depuis longtemps, elle va bien travailler à Lyon et peut-être poser des problèmes à Sarah Bouhaddi pour amener un peu d’émulation. Et puis il y a Makan Traore qui peut être la bonne surprise cette année. Elle a 17 ans et un potentiel énorme. C’est difficile car elle passe du Mans qui est descendu en D2 à un club qui joue la Coupe d’Europe. Mais elle bosse et s’est déjà bien intégrée."

Quels vont-être vos principaux concurrents en championnat ?
"Toujours les mêmes. Montpellier peut nous poser des problèmes en étant plus efficace offensivement, le PSG a un bon entraîneur et joue bien tactiquement, Juvisy est toujours embêtant à jouer sur son terrain, Saint-Etienne a fait un bon recrutement. Je pense qu’on aura du mal à rééditer une saison à 22 victoires, on sera peut-être accroché, battu. Ce qu’il faut, c’est bien débuter le championnat et se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. Ensuite, on essayera d’aller au bout de nos objectifs, avec également la Coupe de France."

Sur le même thème