masculins / Mondial 2006

Le Brésil réussit son entrée

Publié le 13 juin 2006 à 23:09 par BV

Annoncé comme le grand favori de la compétition, le Brésil et sa pléthore d’étoiles n’ont pas manqué leur entrée dans la compétition. Une courte victoire 1 but à 0 a permis aux hommes de Carlos Alberto Parreira de s’imposer contre une équipe croate méritante.

Grand artisan du succès auriverde, Kaka aura une nouvelle fois fait étalage de toute sa classe et inscrit l’unique but de la rencontre grâce à une somptueuse frappe enroulée du pied gauche juste avant la mi-temps. En seconde période, les nombreux tirs croates auront souvent trouvé les bras de Dida sans permettre aux troisièmes de la coupe du monde 98 de revenir au score.
Même s’ils n’ont pas exploité au maximum leur formidable potentiel offensif, les derniers champions du monde peuvent s’estimer satisfaits d’avoir réussi leur entrée dans la compétition en remportant cette affiche entre les deux favoris du groupe F.
Aucun joueur lyonnais n’a participé à la rencontre, le sélectionneur brésilien se contentant d’effectuer un seul changement durant les 90 minutes : Robinho en lieu et place de Ronaldo.

Dans l’autre rencontre du groupe F, l’Australie s’est difficilement dépêtrée du piège japonais. Menés 1 but à 0 jusqu’à la 84e minute, les « Aussies » ont frappé trois fois en 8 minutes et remporté la victoire sur le score pour le moins flatteur de 3 buts à 1.
Le héros australien s’appelle Tim Cahill. Touché au genou avant la rencontre, le milieu d’Everton ne devait pourtant pas fouler la pelouse de Kaiserslautern. La tournure de la rencontre aura forcé Guus Hiddink, demi-finaliste des deux dernières éditions de la Coupe du Monde, à le faire entrer dès la 53e minute.
Malgré leur légère domination, les Nippons ne parvenaient pas à se mettre à l’abri et demeuraient à portée de fusil de volontaires Australiens. Un doublé de Tim Cahill (84e et 89e) puis une réalisation d’Aloisi dans les arrêts de jeu eurent raison de leur manque de réalisme.
Pour leur seconde apparition en Coupe du Monde, après une première participation il y a 32 ans déjà en Allemagne, les coéquipiers de Viduka affronteront le Brésil dimanche 18 juin à Munich.

Résultats du groupe F :
Lundi 12 juin : Australie 3 – Japon 1
Mardi 13 juin : Brésil 1 – Croatie 0

Classement du groupe F :
1. Australie 3 points (+2) ; 2. Brésil 3 pts (+1) ; 3. Croatie 0 pt (-1) ; 4. Japon 0 pt (-2).