masculins / Sporting Bastia - OL

Le cadeau lyonnais

Publié le 16 mars 2013 à 19:10 par LP

Le Sporting de Bastia a été impérial dans le domaine du contre cet après-midi. Les 4 buts se ressemblent énormément. Lyon n’a rien pu faire face à l’efficacité des Corses.

Rémi Garde change la composition de son équipe par rapport au match face à l’OM. Il a décidé de titulariser Yoann Gourcuff et Rachid Ghezzal. Bafétimbi Gomis et Gueïda Fofana rejoignent le banc. Souvent blessé Gourcuff a l’occasion de montrer l’étendue de son talent en apportant sa qualité technique. Son énorme potentiel aiderait Lyon pour la fin du championnat à commencer par ce match en Corse. Du côté bastiais, Jérome Rothen est suspendu. Bastia lutte pour le maintien, Lyon pour l’Europe, un match à enjeu cet après-midi dans le chaud stade Furiani.

Les Bastais rentrent idéalement dans ce match avec une première frappe de Faty dès la 1ère minute qui passe au-dessus. A la 5ème minute Harek centre pour la tête de Modeste qui manque sa reprise. Le début de match est clairement à l’avantage des locaux. Yoann Gourcuff touche beaucoup de ballons mais peine dans ses transmissions de balle. L’OL pose le jeu après ce bon début de match de leurs adversaires mais c’est Khazri qui se crée une grosse occasion à la 12ème minute, l’attaquant bastiais croise trop sa frappe. En contre Bastia met une nouvelle fois la défense lyonnaise en danger avec ce même Khazri bien taclé par Lovren dans la surface de Vercoutre. Pour l’instant les Lyonnais font les mauvais choix dans le camp adverse.

Bastia se projette rapidement vers l’avant à l’image de Khazri très remuant. L’OL perd le ballon trop vite lorsqu’il le récupère. A la 32ème minute, Lacazette manque l’ouverture du score après un joli mouvement offensif entre le numéro 10 lyonnais et Lisandro. Au terme d’un une-deux avec son compère de l’attaque, Lacazette se présente devant Landreau mais croise trop sa frappe à l’image de Khazri en début de match. Lyon est beaucoup mieux dans cette fin de première période, Gourcuff est à la baguette pour mener les actions de son équipe, il subit de nombreuse fautes dans cette première mi-temps. L’arbitre n’a pas encore sorti de carton jaune malgré les tacles appuyés du Sporting. Encore une énorme occasion bastiaise, Vercoutre repousse un centre venu côté droit, Harek est à la retombée du ballon mais voit sa frappe contrée à la 40ème.

Le but bastiais à la 44ème de Thauvin après une énorme erreur lyonnaise. Lyon frappe un coup franc aux 30 mètres, les Bastais relance directement par un long ballon sur Khazri. Aucun joueur de l’OL n’est en couverture, Khazri file au but avant de fixer Vercoutre et de passer sa balle à Thauvin qui pousse dans le but vide.

La mi-temps est sifflée sur ce score de 1-0. L’OL a eu le ballon sur cette première période mais les opportunités ont été rares. Bastia a profité d’une grossière erreur de concentration de l’ensemble du 11 olympien pour marquer un but.

Lyon monopolise le ballon sur ce début de première période sans réellement mettre en danger Bastia qui se replace rapidement en défense. Le salut vient finalement sur coup de pied arrêté à la 49ème. Gourcuff tire un coup-franc côté droit, le ballon plonge dans la surface bastiaise, Gonalons effleure le ballon et c’est Lisandro qui d’un plat du pied envoie le ballon au fond des filets. La réaction bastiaise est immédiate et une nouvelle fois sur une contre-attaque et un long ballon. Lisandro manque une grosse occasion, Landreau trouve Khazri avec un long ballon côté droit, ce dernier repique dans l’axe et serre Modeste dans la surface. L’attaquant contrôle et frappe du gauche, un ballon ralenti par Vercoutre mais qui rentre doucement dans le but lyonnais.

Bastia fait le break 5 minutes plus tard encore une fois sur un contre. Beauvue fait la différence côté droit avant de servir Thauvin auteur d’un subtil contrôle orienté suivi d’une frappe croisée qui fait mouche. Rémi Garde a réorganisé son équipe, l’OL joue désormais en 4-4-2 pour tenter de revenir au score. Les Bastiais attendent tranquillement l’OL pour « planter » un contre comme sur leurs 3 buts. Modeste manque la balle du 4-1 à la 78ème minute, Vercoutre vient à sa rencontre et se saisit du ballon sur une frappe molle de l’attaquant corse. Beauvue touche le poteau à la 80ème minute sur un coup franc au 25 mètres. Les Lyonnais ont pris un coup sur la tête et n’arrivent plus à se projeter vers l’avant.

Quel match de Khazri, c’est lui qui enfonce l’OL d’une sublime frappe enveloppée dans la lucarne droite de Vercoutre à la 87ème. Il est l’homme du match incontestablement. Bastia est euphorique, l’équipe de Frédéric Hantz est dangereuse sur chaque attaque. L’arbitre siffle la fin du match et libère les Lyonnais de ce match très compliqué.


 

.

Feuille de match :

Au stade Furiani, Bastia  4–1 OL (mi-temps : 1-0) Arbitre : Laurent Duhamel.

OL : Vercoutre-Dabo, Bisevac, Lovren, Umtiti-Malbranque (puis Gomis 63’), Gourcuff (puis Mvuemba 63’), Gonalons – Ghezzal (puis Briand 73’), Lisandro, Lacazette.

SC Bastia : Landreau - Cioni, Marchal, Choplin, Harek (puis Beauvue 59’) - Yatabaré, Faty - Khazri, Thauvin (puis Ilan 75’), Palmieri – Modeste (puis Maoulida 89’).

Avertissements : Bisevac (80’)

Buts : Thauvin (44’, 56’) Modeste (56’), Khazri (87’) pour Bastia, Lisandro (49’)

.
Photos

SCB - OL

10 photos

Sur le même thème