masculins / Rennes - OL

« Le club me correspond bien »

Publié le 21 mai 2015 à 10:50 par SC

Samuel Umtiti va disputer à Rennes son 101ème match de Ligue 1, le dernier d’une saison mouvementée mais belle. Le défenseur de 21 ans a fait un point sur l’exercice 2014-15, sur son avenir…

Le dernier match approche. Le début des vacances aussi. La deuxième place en poche, Samuel Umtiti et ses coéquipiers lyonnais ont tout de même pris avec beaucoup de sérieux cette ultime semaine de travail. « On a quand même bien bossé. Il y a pas mal de rigolades mais on a encore un match à jouer. Et après ce sera définitivement les vacances. » Le défenseur central aime l’enjeu, la pression du résultat, la compétition. Face à Rennes, ces ingrédients seront un peu moins présents. « J’aime préparer des matchs à enjeu. Là, il y a moins de stress, de pression…On se doit de gagner pour l’image du club. On est exigeants avec nous-mêmes. Il faut aussi qu’on se fasse plaisir. »

C’est seulement après, le travail accompli jusqu’au bout, qu’il sera temps de déchausser les crampons et de profiter. « Ça va nous faire du bien. La saison a été longue même si on a joué moins de matchs que la saison dernière. » Et si la saison de Samuel Umtiti n’était finalement pas terminée ? Réponse demain vendredi avec l’annonce de la liste de Didier Deschamps pour les deux matchs amicaux de l’équipe de France. « Je pense à la sélection. Je vais regarder l’annonce, comme à chaque fois. » Car malgré ses 21 ans, le Lyonnais peut légitimement y croire…

OL - MarseilleIndéboulonnable dans la charnière centrale de l’OL, le Franco-camerounais a réussi une superbe saison. Il fait partie des très grandes satisfactions, même si les louanges ont été un peu plus portées vers Fekir et Lacazette. « Les attaquants, on en parle toujours plus. Ils marquent, ils font gagner. C’est le foot. Je suis content qu’on parle d’eux. Ce n’est pas frustrant. » Malgré cela, il est beaucoup question de son avenir. Avec le souhait partagé de le voir rester une saison de plus dans son club formateur. « On verra bien ce qu’il va se passer après les vacances. Il va y avoir des discussions avec le coach et le président. Il y a plein de choses à prendre en compte. Le projet ici est très intéressant. Je suis très bien ici, épanoui. Il y a de l’ambition, le club me correspond bien. La prolongation est une éventualité. »

En attendant d’entamer une nouvelle aventure avec l’OL, le numéro 23 est revenu sur ce qui a marqué la saison lyonnaise. Ce qui a fait défaut tout d’abord pour détrôner le PSG. « Il nous a manqué de l’expérience, de la maturité. On aurait pu mieux gérer certains matchs. » Notamment cette défaite contre Nice. « Ça a été un tournant. On ne doit pas le perdre. Cette défaite a fait mal au groupe. La fin du championnat aurait pu être différente. » Samuel a eu quelques mots pour Hubert Fournier. « On lui doit beaucoup dans cette belle saison. On a su respecter ses consignes. Il aime beaucoup parler, conseiller. C’est un coach que j’apprécie. » Et pour son pote Alex Lacazette. « S’il part, je serais déçu. C’est sa carrière… A lui de prendre les bonnes décisions.»

 

Sur le même thème