masculins / Décès

Le décès de Jean Baeza

Publié le 21 février 2011 à 10:19

L’ancien défenseur de l’OL vient nous quitter à l'âge de 69 ans. Il a porté le maillot lyonnais de 1969 à 1974… Il est une fes figures marquantes de l'histoire du club...

Le natif d’Alger (né le 20 août 1942) fut un solide défenseur craint par les attaquants adverses. Il forma à l’OL avec Louba Mihajlovic un axe central difficile à bouger bien épaulé sur les côtés par Raymond Domenech, Bernard Lhomme ou Robert Cacchioni. « Jeannot » avait débuté sa carrière au poste d’avant centre. Après ses premiers pas en Algérie, il va jouer à Cannes (1962 à 66), puis à l’AS Monaco (1966 à 68), le Red Star (1968 à 69), l’OL (1969 à 1974) avant de finir à Cannes de 1974 à 1977. Il porta 8 fois le maillot de l’Equipe de France entre 67 et 68.

Dans sa période lyonnais, il participa grandement à la qualification de l’OL pour la finale de Coupe de France remportée en 1973 contre Nantes sans la disputer en raison d’une suspension injustifiée. Il avait joué la précédente finale perdue en 1971 contre Rennes.

Jean fut l’un des capitaines olympien lorsque Fleury Di Nallo ne jouait pas. « C’est difficile de parler de lui en venant d’apprendre sa mort. Cela faisait plusieurs années qu’il avait des soucis de santé. C’était un type extraordinaire. Un mec entier, généreux, exigeant envers les autres et lui-même. J’ai partagé énormément de choses avec lui. Jean et Fleury étaient inséparables. Je suis vraiment triste… ». Bernard Lacombe ne pouvait cacher sa peine ce lundi.

"C'est un choc incroyable. On savait qu'il était souffrant mais on croyait au miracle. C'était un ami. On était toujours ensemble. Il était dans le vie comme sur un terrain. Il était fier au point qu'il n'avait pas apprécié que l'on voit lorsqu'il avait été hospitlaisé. Il ne voulait pas qu'on le voit diminué... C'est vraiment un choc terrible...". Son ami Fleury Di Nallo, lui aussi, était anéanti par la vouvelle de la mort de Jean..

L’OL adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.