academy / Youth League

Le défi est grand et beau !

Publié le 24 février 2016 à 15:08 par SC

Les U19 lyonnais reçoivent mercredi à 17h l’équipe hollandaise de l’Ajax Amsterdam pour le compte des huitièmes de finale de la Youth League. Une adversité qui s’annonce redoutable mais pas infranchissable pour un collectif olympien en grande forme.


OL - Ajax Amsterdam, mercredi à 17 heures sur le Terrain 10 (Plaine des Jeux de Gerland)


Il y aura un petit parfum de Ligue des Champions ce mercredi à la Plaine de Gerland. Les drapeaux étoilés de l’UEFA vont flotter aux abords du célèbre terrain de jeu de l’académie lyonnaise, qui accueille en fin d’après-midi un huitième de finale européen. Les U19 de l’OL ont rendez-vous avec l’histoire du club pour leur première participation à la Youth League avec déjà un huitième de finale face à l’Ajax à jouer. Et à gagner, tant les joueurs de Joël Fréchet et de Pierre Chavrondier ont d’arguments à faire valoir.

Emmenés par un collectif très solide et des qualités individuelles certaines, les Lyonnais ont passé avec brio la phase de poules. Hormis une défaite à Saint-Pétersbourg (3-1), ils ont su obtenir tout ce qu’il désirait… quatre succès dont trois larges contre La Gantoise à deux reprises (0-3 et 4-0) et le Zénith (6-0), une courte victoire contre Valence (1-0) et enfin le match nul décisif (1-1) en Espagne synonyme de première place du groupe et de qualification directe pour les 8èmes de finale. C’est un tout autre challenge qui attend les U19 lyonnais avec un match à élimination directe face à l’Ajax, une institution hollandaise dont la réputation des équipes de jeunes n’est plus à faire et qui vit sa troisième campagne continentale.

Pour se hisser jusque-là, l’équipe de l’Ajax n’a jamais tremblé. Engagée dans la voie des champions nationaux, elle a joué cinq matchs depuis son entrée dans la compétition qui se sont tous soldés par des succès. Les Hollandais, dans le sillage Dolberg et Nouri, meilleurs buteurs avec 3 réalisations, ont d’abord éliminé Schalke au premier tour sur un score cumulé de 5 à 2, puis le Spartak Moscou au deuxième tour sur un score cumulé de 5 à 1. Lors du match de barrages, l’Ajax s’est imposé 3 à 1 contre le FC Séville pour se qualifier en 8èmes. C’est justement à ce stade de la compétition qu’Amsterdam avait été éliminée la saison passée, après une longue séance de tirs au but face à la Roma.

La bande des Perrin, Del Castillo, Lebongo, Diakhaby, Pereira, Cognat… savent ce qu’ils ont à faire. Livrer une bataille de 90 minutes ou un peu plus pour prolonger cette si belle aventure européenne, tout en magnifiant une nouvelle fois un collectif parfaitement huilé. Le challenge est de taille… mais largement à leur portée.

GROUPAMA et CLAIREFONTAINE, partenaires officiels de l’Académie OL.