feminines / Le coin des filles

Le derby des filles...

Publié le 19 octobre 2008 à 06:04 par OT

Après trois prometteuses victoires en Coupe d’Europe, les filles de l’OL retrouvent la Plaine des jeux de Gerland et le championnat de France ce dimanche à 15h face au RC St-Etienne.

Le soleil d’une journée bien remplie s’apprête à envoyer ses derniers rayons sur le visage de l’OL féminin. Après un choc peu prolifique au réveil face à Juvisy (0-0), et une avalanche de buts européens sur la pelouse du stade de Gerland (18 buts inscrits en 3 matches), les Lyonnaises veulent finir en beauté cette journée en cinq temps contre des Stéphanoises qu’elles connaissent bien.

Car si les actuelles joueuses de Farid Benstiti viennent de vivre une période riche en luminosité, certaines de leurs anciennes coéquipières sont parties à la recherche d’un nouveau soleil chez le voisin St-Etienne. Depuis que Lyon s’est vraiment déterminé à exister dans le football féminin avec l’objectif de remporter la Coupe d’Europe, le recrutement d’internationales de très haut niveau a poussé vers la sortie certaines joueuses lyonnaises. Le RC St-Etienne en a récupéré quelques unes et cela lui a permis de monter en première division il y a deux saisons, et de nourrir de nouvelles ambitions légitimes. La saison dernières, les vertes avaient créé la surprise en finissant le championnat de France à quelques pas du trio de tête Lyon, Juvisy, Montpellier. Mais cette saison, malgré un effectif de qualité, St-Etienne tarde à se montrer aussi séduisant que dans les prévisions. Actuellement 10ème du championnat avec seulement deux victoires, un nul, et quatre défaites, l’annoncé outsider semble s’être transformé en équipe jouant le maintien.

Mais attention, les derbys sont toujours des matches accrochés, même chez les filles. La saison dernière à domicile, les joueuses de Farid Benstiti avaient dû se contenter d’une petite victoire 1-0 grâce à un but plein de réussite de Wendie Renard. Si les Lyonnaises ont réussi leur entrée en Coupe d’Europe, il ne faut pas qu’elles traînent en championnat. Car à cause du match de championnat reporté la semaine dernière, les filles de lOL ont perdu la tête du classement au profit de Montpellier. Ce derby aura donc une importance particulière car outre le fait que tout derby doit se gagner, Lyon veut s’accrocher au sommet du championnat de France pour finir en beauté une journée bien chargée. Le coucher de soleil s’annonce torride cet après-midi à la Plaine des jeux de Gerland.