masculins / OL - ASSE J-2

Le derby vu par... les deux présidents

Publié le 24 février 2005 à 02:08 par AT

[IMG4752L]Vendredi dernier, Jean-Michel Aulas et Bernard Caiazzo ont déjeuné ensemble. Drôle de façon de préparer un derby ?<br> Ils ont en tout cas répondu à l'invitation du journal La Gazette des Verts pour un débat au restaurant l'Argenson.<br> Parmi les thèmes abordés, évidemment, le match de samedi prochain...<br> Alors pour vous messieurs les Présidents, c'est quoi le derby ?

Vendredi dernier, Jean-Michel Aulas et Bernard Caiazzo ont déjeuné ensemble.

Drôle de façon de préparer un derby ?



Ils ont en tout cas répondu à l'invitation du journal La Gazette des Verts pour un débat au restaurant l'Argenson.



Parmi les thèmes abordés, évidemment, le match de samedi prochain...



Alors pour vous messieurs les Présidents, c'est quoi le derby ?







Côté Lyonnais, Jean-Michel Aulas...



"J-M A : Aujourd'hui c'est redevenu la fête grâce aux performances de Saint-Etienne. Il faut maintenant que cela devienne une compétition de haut niveau. C'est pour cela que personnellement j'ai toujours dit que j'étais heureux quand Saint-Etienne était au plus haut niveau, dans la mesure ou Lyon l'est encore et je le serais moins si un jour Saint-Etienne est seul. Le derby est un affrontement de deux bonnes équipes. Saint-Etienne a perdu le premier derby mais a fait un très bon match. Je souhaite que Saint-Etienne soit au plus haut niveau car nous aurons une exigence d'autant plus grande pour Lyon d'être encore meilleur que l'ASSE.

- Cela ne vous gêne pas du tout quand Saint-Etienne revient parmi l'élite ?

J-M A : Si nous sommes devant, cela ne me gêne pas. Ce qui me gêne c'est le jour où nous repasserons derrière et c'est peut-être inéluctable.

- Avez-vous envisagé ce jour-là ?

J-M A : Bien sur que c'est envisageable mais nous allons essayer de le repousser le plus loin possible. C'est la vie. Cela fait douze ans que nous sommes devant Saint-Etienne. Il y a eu des époques durant lesquelles c'était exactement l'inverse. Nous sommes revenus... Si un jour l'ASSE devait être champion et que nous soyons deuxième je serai ravi."





Côté Stéphanois, Bernard Caïazzo:



"B C : Pour nous, le derby, ce n'est pas la même chose. Pour Lyon, cela vient après Monaco et Brême... Cela ne peut pas être le match le plus important ou alors il faudrait être très prétentieux. Pour Saint-Etienne, c'est un match de Coupe sur lequel il n'y a pas d'élimination. Ce derby a une importance sur les Verts si nous arrivons invaincus au moment du derby et que le derby nous permet de faire le quatorzième match sans défaite, ce qui nous permettrait là de battre un record depuis 1993. Mais nous ne devons pas nous tromper de combat. Nous avons à faire un travail dans l'humilité au fil des années. Le grand danger qui existe à Saint-Etienne, nous l'avons touché du doigt lors de la demi-finale de Coupe de la Ligue face à Strasbourg. C'est de se créer une fausse illusion qui consiste à croire que parce que Saint-Etienne aurait été en finale de cette compétition, le club serait redevenu au niveau des années 80 ou de sa dernière finale."



J-M A : Le plus important est que les derbys soient les matches de l'année du championnat. Pour qu'ils soient les matches de l'année du championnat, qu'ils supplantent les OM-PSG, il faut que les deux clubs soient au plus haut sur le plan sportif et sur le pan économique. Si Saint-Etienne et Lyon sont au top au championnat, cela donne quelque chose d'exceptionnel. Il y a certes ce que j'appelle les rivalités de clocher mais au niveau des dirigeants il faut qu'il y ait le recul nécessaire pour se dire que c'est déjà quelque chose d'extraordinaire qu'il y ait le derby. Quand je suis arrivé, le derby se faisait sans Lyon puisque nous étions en seconde division. J'en étais malade. Aujourd'hui, les deux équipes s'affrontent. Saint-Etienne joue bien et Lyon joue très très bien. "



Deux visions du derby finalement pas si éloignées, tout comme leur vision du football...

Un article à retrouver en intégralité dans La Gazette des Verts, parution du 22 février 2005 et à écouter sur Radio Scoop Saint Etienne...



AT
Sur le même thème