masculins / Rétrospective

Le film d’une saison au sommet…

Publié le 08 juin 2011 à 11:53 par OT

Les féminines de l’OL ont réalisé un superbe exercice 2010-2011, remportant le championnat et surtout la Ligue des Champions…

  La saison des Lyonnaises a commencé en altitude. Prenant exemple sur l’équipe masculine, l’OL féminin est allé préparer sa saison à Tignes. « Tout se joue sur la préparation et le recrutement », avait annoncé le nouvel entraîneur Patrice Lair. Le successeur de Farid Benstiti ne s’est pas trompé en faisant le forcing pour rapatrier les deux « Américaines » Sonia Bompastor et Camille Abily. Sabrina Viguier et Eugénie Le Sommer sont également venues compléter un effectif de haut niveau, largement constitué d’internationales françaises.

En championnat, l’OL a tout écrasé. Championnes de France pour la 5e année consécutive à 5 journées de la fin du championnat, les Lyonnaises ont remporté leurs 22 matches. Un record ! On retiendra les succès importants face au PSG (2-1, 3-0), Montpellier (1-0, 1-0), et Juvisy (3-1, 7-1). Les attaquantes se sont régalées avec un total de 106 buts inscrits, grâce notamment aux cartons réalisés face à Yzeure Allier (13-0) et La Roche (10-0). Sandrine Brétigny est passée tout près de terminer meilleure buteuse du championnat avec 19 buts, soit un de moins que l’attaquante de Juvisy Laetitia Tonazzi. D’autres Lyonnaises ont passé la barre des 10 réalisations : Eugénie Le Sommer (17), Louisa Nécib (14), Camille Abily (12), et Lotta Schelin (11). Curieusement, aucune joueuse de l’OL féminin n’a été récompensée lors des Trophées UNFP. Le titre de meilleure joueuse revenant à la Parisienne Eise Bussaglia, également élue meilleure joueuse FFF. Seul échec de la saison, l’élimination en demi-finale de Challenge de France sur le terrain de Juvisy, aux tirs au but.

LES LYONNAISES SONT ENTREES DANS L'HISTOIRE

  Et puis bien sûr, il y eu cette fameuse soirée londonienne du 26 mai. Les Lyonnaises sont entrées dans l’Histoire en devenant la première équipe de football féminin française à remporter la Ligue des Champions. Finalistes malheureuses la saison précédente, le joueuses de l’OL ont pris leur revanche sur les Allemandes de Potsdam (2-0). Des exploits de la gardienne Sarah Bouhaddi, jusqu’aux buts libérateurs de Lotta Schelin et Lara Dickenmann, en passant l’énorme travail des milieux de terrain Shirley Cruz et Amandine Henry, et les gestes techniques de Camille Abily et Louisa Nécib, on se sera régalés tout au long de l’épopée… Les protégées de Patrice Lair ont facilement passées les premiers tours face à l’AZ (2-1, 8-0) puis le FC Rossiyanka (6-1, 5-0), avant de tomber sur la solide défense du Zvezda (0-0, 1-0), et le jeu ouvert d’Arsenal (2-0, 3-2). Une pensée pour Corine Franco, Ingvild Stensland, et Sandrine Dusang qui ont connu de graves blessures cette saison…

La saison se poursuit pour 12 joueuses de l’effectif qui s’apprêtent à disputer la Coupe du Monde en Allemagne, à partir du 26 juin…

Photos

Retour sur les Championnes d'Europe

10 photos

Sur le même thème