masculins / EA Sports Football Challenge

Le football virtuel puissance 10 !

Publié le 19 mai 2009 à 16:35 par FP

A l’image de la Ligue 1 cette année, le tournoi qui rassemble les fans du «Big 4» français – l’Olympique Lyonnais, l’Olympique de Marseille, le Paris St Germain et le FC Girondins de Bordeaux – aura été intense et plein de rebondissements.

Sur les forums et aux dires des observateurs, plusieurs tendances se dégagent et les rumeurs vont bon train: du déclin lyonnais, double champion de France virtuel en titre, au nouveau souffle venu de Marseille en passant par cette théorie du complot insufflée par les «anciens» et qui consiste à dire que le passage sur PlayStation 3 est l’origine du mal… Mais il n’est pas encore l’heure de dresser un bilan et de faire des pronostics que les protagonistes venus des quatre coins de l’hexagone s’amuseraient à déjouer dés mercredi, jour de la grande messe du sport virtuel français. Car on parle bien d’un événement qui fera date et qui va assurément entrer tant dans les annales du sport numérique que dans l’Histoire des communautés de supporters.

Quand le football virtuel réconcilie les supporters

S’il est possible aujourd’hui de rassembler en un même lieu les fans marseillais, parisiens, lyonnais et bordelais pour parler et jouer au ballon rond, c’est bien parce que le football virtuel dépasse les clivages du football réel. Car même si les gamers des quatre clubs ne manquent pas de « représenter » et de chambrer sur les forums dédiés, le bon esprit et le fair-play sont toujours au rendez-vous. Et ce mercredi, c’est cette ambiance qu’on voudra retrouver.

Au programme des hostilités : la bataille pour le titre de champion de France individuel à laquelle prendront part les sept vainqueurs des finales de chaque club qui se sont déroulées tout au long de la saison aux Parc des Princes, Stade Vélodrome, Stade de Gerland et Stade Chaban-Delmas. Puis peu avant midi, lorsqu’ils prendront possession du terrain de jeu, Bordelais et Marseillais connaitront déjà les noms des représentants des clubs «du nord» qui participeront au «Final 4» de 14h30. Une fois le titre individuel décerné, il sera l’heure pour les quatre contingents de supporters de s’affronter pour l’Histoire.

Le Parc des Princes, hôte d’une grande première mondiale

Pour la première fois, grâce au «10vs10», mode de jeu unique à FIFA 09, et à un regroupement de 20 connexions internet sur un même lieu, les escouades virtuelles des quatre clubs de Ligue 1 vont s’affronter pour le titre de champion de France virtuel par équipe. Il s’agit là d’une prouesse technique de haut vol. Chaque équipe - composée des 7 vainqueurs des finales clubs – sera renforcée par deux membres de la communauté FIFA 09 locale et d’un membre du staff de l’EA SPORTS Football Challenge. A noter que l’équipe du Paris Saint Germain pourra compter sur la présence exceptionnelle de Bruce Grannec, récent Champion du Monde officiel de la discipline.

Le Salon First du Parc des Princes sera alors le théâtre d’un affrontement symbolique sans merci entre les supporters des quatre plus gros clubs français, un clin d’œil au combat que leurs ainés du football réel se livrent actuellement. Ce match historique va enfin apporter une réponse à la question que les observateurs se posent : peut-on, à l’instar du football réel, créer une équipe soudée et tactiquement organisée avec 10 solistes de la manette sans que cela devienne du «hourra football» ? Les 4 contingents de supporters parisiens, marseillais, lyonnais et bordelais se feront une joie de vous montrer que du réel au virtuel, il n’y a qu’un pas... qu’ils attendent de franchir depuis des mois !

Programme de la journée :

10h00-11h30 : tournois clubs PSG & OL qui détermineront les représentants des deux clubs en vue de la grande finale.

11h30-13h00 : tournois clubs FCGB & OM qui détermineront les représentants des deux clubs en vue de la grande finale.

14h30-15h30 : finale nationale pour le titre de Champion de France 2009

16h00-17h00 : tournoi 10vs10 qui déterminera le club Champion de France par équipe

18h00 : fin de saison 2009 de l’EA SPORTS Football Challenge

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de l'EA Sports Football Challenge