academy / Groupama OL Academy

Académie : La Groupama OL Academy bientôt opérationnelle

Publié le 15 juin 2016 à 10:45 par SC

La Groupama OL Academy bientôt opérationnel

19 photos

Une centaine de personnes s’active depuis novembre et le début du terrassement pour que le nouveau centre de formation à Meyzieu prenne forme et soit livré mi-juillet, excepté le centre d’hébergement. Etat des lieux avec Sylvain Berger, le maître d’œuvre du chantier.

Il s’en est passé des choses depuis la première pierre posée sur un terrain vague le 9 octobre 2015 à quelques kilomètres du Parc OL. Dans le centre de Meyzieu, non loin de Décines, c’est un immense complexe sportif de 68 000 mètres carrés qui est sorti de terre et qui prend désormais forme. Débutés courant novembre, les travaux du Groupama OL Academy ont avancé de façon impressionnante. Le nouveau centre de formation de l’OL, le premier mixte de l’Hexagone, sera vraisemblablement prêt pour accueillir les jeunes pousses lyonnaises à la rentrée prochaine. Etat des lieux et pré-visite avec Sylvain Berger, le maître d’œuvre du chantier.

Les terrains

« Le complexe sportif est composé de 6 terrains de football, 5 en pelouse synthétique et un en gazon naturel. L’un de ces terrains est un peu plus petit que la taille réglementaire. Il devrait être destiné aux entraînements. Les deux terrains principaux sont équipes d’un système de vidéo captation, qui permet d’enregistrer en temps réel le match et de visionner en salles. Il y a aussi un bac à sable et une piste de course.

...

. L'avancée des travaux .

« Presque toutes les pelouses synthétiques ont été posées. Il y a encore un gros travail à faire pour faire ressortir le gazon naturel de l’ancien terrain de rugby que l’on a récupéré dernièrement. Il reste aussi le traitement de finition des abords des terrains à poursuivre. »

...

Le complexe compétition

« Le modulaire qui prendra vie les jours de match est composé des vestiaires pour les arbitres et de 6 vestiaires pour les joueurs et le staff, d’une salle de détente et d’une salle de réception avec buvettes pour se restaurer après les matchs. »

...

. L'avancée des travaux .

« C’est le bâtiment qui est le plus avancé. Tout est presque terminé. Il ne manque plus qu’un gros nettoyage et l’installation des équipements, des bancs… »

...

Le complexe entraînement

« Ce modulaire est le principal lieu des activités sportives durant la semaine d’entraînement. Il est composé d’une dizaine de vestiaires, d’un espace balnéothérapie pour la récupération, d’une salle pour la kinésithérapie et la rééducation, et d’une grande salle de musculation avec vue sur les terrains. L’étage sera réservé aux bureaux.

...

. L'avancée des travaux .

« Le modulaire a été posé en février. Il reste quelques finitions à faire comme tirer les câbles réseaux, poser les sols et les faux-plafonds et équiper les vestiaires. »

...

Le centre d’hébergement

« Le lieu de vie du centre de formation est équipé d’un espace cuisine avec un self où les jeunes et le staff de l’Académie pourront se restaurer, d’une salle d’étude, d’une salle détente et d’une salle réservée aux parents. Il y a près d’une quarantaine de couchages disponibles dans des chambres simples ou doubles, équipées d’une terrasse. »

...

. L'avancée des travaux .

« La phase de finition commencera autour du 27 juin. Le début de l’équipement et de l’aménagement est prévu fin juillet. Le centre d’hébergement sera disponible un peu plus tard en début de saison. »

...

GROUPAMA et CLAIREFONTAINE, partenaires officiels de l’Académie OL.

Photos

La Groupama OL Academy bientôt opérationnel

10 photos