masculins / OM - OL J-1

Le groupe lyonnais pour Marseille

Publié le 21 octobre 2006 à 17:30 par R.B

Gérard Houllier a retenu 18 joueurs pour le déplacement à Marseille. Tiago est forfait en raison d'une gastro... retour de Cacapa...

Le groupe :
Vercoutre, Hartock – Réveillère, Clerc, Cris, Cacapa, Squillaci, Abidal, Juninho, Diarra, Toulalan, Källström, Govou, Fred, Wiltord, Benzema, Carew, Malouda.

Gérard, un mot sur l’atmosphère liée à ce match ?
«On l’occulte ; on prépare le match. Plus c’est tendu, plus il faut se concentrer sur le jeu. Plus il y a de l’adversité, plus il faut montrer de la maturité et de la solidarité à tous les niveaux. Est-ce plus tendu qu’avant le derby ? Certainement, mais du côté de l’OM. Moi, j’encourage toujours mon groupe à ne pas perdre son temps et son énergie sur ce qu’il ne peut pas contrôler. En revanche, on peut contrôler nos propres réactions. Ce match va se jouer avec la tête et avec les nerfs. Donc de l’intelligence et de la maîtrise. Nous avons déjà vécu ce genre de rencontre. Au passage, j’avoue ne pas avoir aimé le titre de France Football : un Lyon à abattre. Ce n’est pas cela le sport. On n’est pas à la chasse. De toutes façons ce genre de propos ne fait pas gagner un match ».

Comment se peut dérouler la rencontre ?
«On verra. Nous, nous serons très forts. Le premier ¼ d’heure ? La rencontre ne va pas se jouer dans ces 15 minutes. Et on sait aussi qu’elle peut basculer sur un détail. Nous avons préparé ces 90 minutes comme d’habitude. Que ce soit Troyes ou le Real, nous avons le même professionnalisme ».

Quel est le véritable enjeu pour l’OL ?
« C’est un enjeu à moyen terme. Une répétition générale en vue de ce qui peut se passer en février et mars prochain sur la scène européenne. Cet OM – OL est un match de Champions League. On veut bien sûr gagner, faire mieux que la saison dernière. L’OL, je le dis encore, est meilleur que la saison passée. L’OM est-il plus fort ? Oui et je l’ai déjà dit. Il y a une forme de continuité dans les 2 clubs. C’est très intelligent, par exemple, que Marseille ait gardé Albert Emon. Le club n’a pas perdu de temps avec lui. Pour en revenir à la question de l’enjeu, ce que je veux en priorité, c’est atteindre nous objectifs pour la saison. Après, il y a des records comme celui de remporter un 8ème succès de rang en championnat. C’est, aussi, forcément important pour les compétiteurs que nous sommes sans occulter le prioritaire. Ce genre de match, c’est génial ».

Ribéry ?
« Je pense qu’il jouera comme il l’avait fait la saison dernière en Coupe de France. Comme l’OM, il nous avait posé des problèmes. Il y avait eu aussi Niang…L’OM avait mérité sa qualification, même si nous, nous avions été moyens ».
Sur le même thème