masculins / VA - OL J-1

Le groupe lyonnais pour Valenciennes

Publié le 06 avril 2007 à 13:11 par R.B

18 Lyonnais se déplaceront dans le Nord. Juninho est bien évidemment absent. Retour de Fabio Santos…

Le Groupe :

Coupet, Vercoutre – Clerc, Réveillère, Cris, Müller, Squillaci, Abidal, Källström, Tiago, Toulalan, Fabio Santos, Govou, Wiltord, Malouda, Benzema, Fred, Baros.

Juninho en soins. Ben Arfa, Berthod, Cacapa, Diarra, choix de l’entraîneur. Berthod a pris un coup à l’entraînement.

Gérard, comment abordez vous ce déplacement dans le Nord ?
« C’est un match important pour les 2 équipes. Nous, on vient de perdre la finale de la Coupe de la Ligue. Nous allons nous efforcer de faire une bonne performance et un bon résultat contre Valenciennes. Ce match est aussi important pour nos adversaires, même si cette équipe a fait un grand pas vers le maintien en ramenant les 3 points de Lille. Valenciennes est moins performant depuis quelques matchs à domicile et mieux à l’extérieur. Ce groupe a le meilleur buteur de L1, mais c’est avant tout un collectif. L’équipe qui aura le plus envie de l’emporter s’imposera. Je pense qu’il y aura plus de football qu’à Nancy ».

Avez-vous digéré la défaite contre Bordeaux ?
« J’ai envie de répondre oui en pensant à la semaine de travail effectuée par le groupe. Moi, j’ai surtout pensé à Valenciennes dès la fin du match contre Bordeaux. Samedi, il faudra du muscle et du mental en plus de nos qualités tactiques et techniques. A l’aller, Valenciennes avait marqué sur un contre ; nous avions dominé toute la rencontre. Valenciennes, je l’ai dit, est pour moi sauvé. Nous allons rencontrer ensuite des équipes menacées de relégation comme Nantes, Sedan, PSG… Notre objectif ? Gagner le titre qui est le juge de paix de la qualité de votre saison. »

Peut-on s’attendre à des changements ?
« Vous le verrez. Lorsque Juninho est absent, c’est Kim (Källström) qui le remplace. Il jouera. Le système de jeu ? Je rappelle qu’il nous a fait gagner des matchs et déjà un titre. Je n’ai pas pu toujours faire ce que je souhaitais parce qu’il y a eu des blessés. Je préfère alors rester dans un cadre bien connu. Ben Arfa ? Il jouera en CFA. Vous savez pourquoi, je ne l’ai pas aligné depuis un certain temps (retards à des causeries). Je comptais énormément sur lui. Nous verrons une fois que le titre sera acquis. Mon objectif, c’est d’abord de gagner le titre et de m’occuper des joueurs qui jouent. Je n’ai pas été affecté par les propos de Karim Benzema ».

Vous allez diriger votre 100ème match. Quels sont les rencontres qui vous ont marqué jusqu’à maintenant ?
« J’ai d’abord pris beaucoup de plaisir ; il y a eu des émotions diverses et trop de défaites à mon goût malgré un chiffre faible. Le premier match à Auxerre lors du Trophée des Champions, je ne peux l’oublier. En championnat ? J’ai bien aimé Lille cette saison à domicile pour des raisons plus personnelles. Il y a eu aussi Marseille. En Champions League, la victoire 2 à 0 contre le Real Madrid. La suite de mon aventure à Lyon ? Je lis avec intérêt et circonspection tout ce qui est écrit sur le sujet… j’essaie de comprendre et j’avoue que je ne comprends pas tout ».
Sur le même thème