masculins / Stade des Lumières

Le Groupe Vinci retenu pour la construction du Stade des Lumières

Publié le 26 juillet 2011 à 16:45

Le projet du Stade des Lumières vient de franchir une étape importante avec la signature, hier soir au siège de l’OL, d’un contrat de conception-réalisation.

La date est à marquer d’une pierre blanche. Lundi soir, le groupe VINCI a été officiellement retenu pour la construction du futur stade de l’Olympique Lyonnais avec la signature d’un protocole en présence des différents acteurs du projet : Jean-Michel Aulas (Président d’OL Groupe), Gilbert Giorgi (Président de la Foncière du Montout), François Guillon (Directeur Général de VINCI Construction Sud-Est) et de plusieurs représentants de Vinci Construction ainsi que de Garry Reeves, représentant de l’architecte anglais Populous, référent en matière de stades dans le monde entier, avec à son actif notamment l’Emirates Stadium d’Arsenal et le stade de Wembley à Londres.

Le groupe VINCI Concessions est de son côté déjà concessionnaire du Stade de France et des stades de Bordeaux, Le Mans et Nice, dont VINCI Constructions France est le concepteur‐constructeur.

Une phase Projet va désormais être conduite pendant une période de six mois environ, au cours de laquelle OL GROUPE et VINCI négocieront et rédigeront le contrat de Conception‐Réalisation. A l’issue de cette phase, la signature du contrat de Conception‐Réalisation devrait intervenir afin de permettre le lancement de la phase construction.

Le montant du projet devrait s’élever à 381 M€ HT, comprenant le coût de construction, les frais de Maitrise d’Ouvrage, l’acquisition du foncier, aménagements, études et honoraires (hors coût de financement). Par ailleurs, le projet Stade des Lumières sera complété par d’autres investissements portés par des partenaires extérieurs, notamment les hôtels, le centre de loisirs et les immeubles de bureaux. Le total des investissements privés liés au projet OL Land devrait ainsi représenter un montant global de 450 M€ HT.

L'accord signé lundi soir avec VINCI permettra d'asseoir le financement sur une base élargie et significative de montant de fonds propres. La phase Projet précisera ces montants ainsi que les délais de réalisation, qui aujourd'hui fixent la date de livraison au deuxième trimestre 2014.