masculins / Septembre

Le joueur du mois de septembre

Publié le 08 octobre 2010 à 08:00 par DC

Les internautes ont tranché, Michel Bastos a été élu meilleur joueur lyonnais du mois de septembre. Une récompense pour le Brésilien, décisif en Coupe d’Europe.

A l’image du mois de septembre de l’Olympique Lyonnais, Michel Bastos a connu des fortunes diverses ces dernières semaines. Poussif en championnat, il a été réellement décisif en Ligue des Champions, offrant six points à l’OL. A croire que les matches européens le transcendent.

Pourtant, le mois avait commencé tout doucement par une entrée en cours de jeu face à Valenciennes. Ce jour-là, c’est plutôt Jérémy Pied qui se met en valeur en ouvrant le score. Mais l’OL n’évitera pas le nul, après une égalisation de Gaëtan Bong, peu après l’heure de jeu.

Trois jours plus tard, on découvre un Bastos plus tranchant face à Schalke, combinant sur son côté gauche avec Aly Cissokho. Résultat, après un cafouillage de la défense allemande, il ouvre le score d’un geste un peu insolite, en tombant. Ce jour-là, il apporte trois points à son équipe, et lance l’OL dans cette Ligue des Champions version 2010-2011.

S’en suivra deux matches très compliqués, à Bordeaux et face à Saint-Etienne dans le 100° derby, où Michel ne pourra éviter à son équipe de concéder deux défaites. Deux revers qui font mal, mais qui n’ont pas raison de la bête brésilienne qui se réveille trois jours après le derby.

Le soleil, le ciel bleu et la chaleur de Tel Aviv réussissent à sublimer l’ailier volant. Michel Bastos sort le grand jeu ce soir-là, et s’offre un doublé. Il marque tout d’abord sur penalty, à la suite d’une faute sur Jimmy Briand (7° minute). Avant de reprendre un corner contré de Yoann Gourcuff, d’une sublime reprise de volée (36°).


Chronométrée à 104 km/h, cette frappe rappelle alors les plus belles réalisations du danseur fou. Ca y’est, l’auriverde est de retour, et il le fait savoir. Le mois de septembre se termine donc en apothéose pour Michel Bastos, avec ses trois buts au compteur, en Ligue des Champions, et six points rapportés à l’OL dans cette compétition.

C’est sans conteste, ce qui lui a permis d’obtenir le titre de meilleur joueur du mois par les internautes. Et ce, avec un tiers des voix pour lui.

Les chiffres de Michel Bastos

341 minutes sur 450 possibles

4 titularisations, 1 fois remplaçant entré en jeu, 1 fois remplaçant.

3 buts en 13 tirs

4 occasions de but non converties.

2 cartons jaunes.