masculins / OL - FCSM

Le match de la reconquête ?

Publié le 30 mars 2013 à 20:00 par SC

L’Olympique Lyonnais et Sochaux qui s’affrontent dimanche soir en clôture de la 30ème journée partageront la même obligation de prendre des points… mais pas pour les mêmes raisons.

Lyon doit renouer avec la victoire pour conforter sa deuxième place face à des poursuivants de plus en plus menaçants. Sochaux, pour sa part, aura l’ambition de faire tomber, une nouvelle fois, « un gros » pour encore espérer dans sa lutte pour le maintien.

  3 matchs sans succès… 2 points pris sur 9 possibles…le mois de mars n’aura pas été de tout repos pour l’Olympique Lyonnais, qui aura à cœur de se racheter après la gifle reçue à Bastia lors de sa dernière sortie. D’autant plus que ce match est primordial dans le sprint final pour le podium et la qualification directe en Ligue des Champions, alors que ses poursuivants sont de plus en plus nombreux et de plus en plus pressants. Pour cela, il faudra d’abord s’occuper de soi et ne pas négliger ce rendez-vous : il reste encore un match à Lyon pour boucler ce mois difficile et retrouver le goût de la victoire. L’occasion peut paraître donc belle avec ce match face à Sochaux, actuel 18ème de Ligue 1, et qui plus est au Stade de Gerland.

Mais, rien n’est encore fait. Sochaux, même si il n’a plus connu la victoire depuis près d’un mois et demi, reste un adversaire coriace, surtout quand il est question de faire face aux équipes positionnées sur le podium, qui leur réussissent plutôt bien. Après avoir accroché le nul au match aller contre Lyon et après avoir fait tomber le Paris S-G et l’Olympique de Marseille au Stade Bonal en début d’année, le club du Doubs donnera tout pour renouveler l’exploit. Ryad Boudebouz, milieu organisateur de cette équipe, confirme cela : « Oui, on aime les gros matchs. Moi aussi. Quand l’équipe est dans le besoin de points, elle a donné à chaque fois le meilleur de ce qu’elle avait ».  Le match apparait encore plus capital lorsque l’on connait la situation de son club, qui navigue dans les profondeurs du classement depuis le début de la saison mais pour qui, à un petit point du premier non relégable, tous les espoirs sont permis.

 Pour aborder cette rencontre importante, Rémy Garde pourra compter sur la totalité de son effectif, excepté Bisevac, suspendu. L’Olympique Lyonnais aura assurément besoin de retrouver ses deux buteurs Lisandro et Gomis, qui n’a pas marqué depuis 629 minutes. Les deux compères de l’attaque sont en manque d’efficacité devant le but depuis le début de l’année 2013 avec seulement 4 buts à eux deux. Du côté sochalien, Lopy, blessé à la cheville, Duplus et Doubaï, encore convalescents, ne participeront pas au déplacement.

L’Olympique Lyonnais ne doit donc pas prendre ce match à la légère et devra compter sur l’ensemble de ses atouts offensifs pour retrouver la victoire et reprendre de la vitesse dans un sprint final qui s’annonce inévitablement très disputé, à neuf matchs du dénouement. La trêve internationale lui aura-t-elle été bénéfique ?

Sur le même thème