masculins / Rétrospective

Le match de la saison : l’Olympico

Publié le 06 juin 2011 à 08:30 par BV

Il y eut match entre les matches au moment de désigner « le match de la saison ».

  A une courte majorité, les internautes d’OLWEB.fr ont finalement préféré la victoire sur l’OM (31%) (34e journée) à l’ultime succès à Monaco (29%) (38e journée).

Deux matches que beaucoup de choses opposent, la réception du 2e de la Ligue 1 n’ayant que bien peu à voir avec un déplacement chez le 18e. Au soir de la 38e journée, les deux formations méditerranéennes ont pourtant en commun d’avoir abandonné leurs espoirs, de titre pour l’OM, de maintien pour l’AS Monaco, face à des Lyonnais retrouvés.

Alors pourquoi l’OM plutôt que l’ASM ? Parce qu’une semaine après une lourde défaite à Toulouse (2 – 0), l’OL accusait alors un retard de 7 points sur le leader lillois, 6 sur son dauphin marseillais, mais regardait toujours devant lui. Parce que le public de Gerland aura rarement vibré cette saison comme en ce 8 mai, justement appelé « fête de la victoire ». Parce qu’il y eut de la folie dans cet Olympico, sorte de valse à trois temps, aux airs de tango mâtiné de samba : 70 minutes pour permettre à l’OL de mener 2 – 0 (buts de Lisandro et Delgado), 8 minutes pour voir les   Marseillais revenir à hauteur de leurs hôtes (Lucho et Rémy) et un éclair signé Cris à 6 minutes de la fin d’une somptueuse frappe digne des meilleurs buteurs auriverde. Comme il y a deux saisons, la victoire de l’OL face à l’OM a certainement sonné le glas des espérances marseillaises de sacre. Une victoire que l’OL ne parviendra pas à bonifier, s’inclinant 3 jours plus tard à Auxerre (4 – 0). Pourtant, un an après le nul historique (5 – 5), force est de constater que les matches entre les Olympiques sont vraiment des rencontres à part, des classiques.

Photos

OL - Marseille

10 photos

Sur le même thème