masculins / Rétrospective

Le match de l’année 2010

Publié le 24 décembre 2010 à 08:00 par DC

Les internautes d’OLWEB ont voté, c’est le match OL-Real Madrid de la saison dernière qui a remporté la palme du meilleur match de l’année. Retour sur cette victoire.

Le 16 février 2010 est donc resté dans les têtes lyonnaises, marquant l’arrivée de l’OL dans l’élite des clubs européens. Alors que les hommes de Claude Puel venaient de s’extirper de leur poule derrière la Fiorentina, Lyon tombe sur « le » gros du top 16, le Real Madrid. Autant dire que les pronostics ne sont pas du tout favorables aux Lyonnais avant la confrontation. D’autant que la fin d’année 2009 est particulièrement difficile pour Lyon.

Qu’importe, l’OL ne se démobilise pas, et arrive armé devant les coéquipiers du génial Cristiano Ronaldo. Et c’est la stupeur au Stade de Gerland, car celui que l’on attendait en état de grâce ne répond pas aux attentes. Pire, le dribbleur portugais n’arrive pas à se défaire de la défense lyonnaise, bien en place. Ses partenaires eux non plus ne sont pas au rendez-vous, trop tributaires de l’état de forme du ballon d’or.



C’est alors que Cris et consorts se mettent à rêver d’une grosse performance à domicile. Le Camerounais Jean II Makoun, peu en verve à cette époque, sort le grand jeu au retour des vestiaires. Seul au centre du terrain, à 30 mètres du but, il décoche une frappe inespérée mais très pure, qui vient se loger dans la lucarne d’Iker Casillas. Magistral ! « Le Sergent », comme l'appellent ses coéquipiers, délivre tout un public lyonnais venu en nombre (40 351 spectateurs ce soir-là).

C’est l’extase au Stade de Gerland, où Lyon paraît désormais irrésistible, et même intouchable. Hugo Lloris lui est bien présent, le milieu de terrain rhodanien tient la dragée haute aux Madrilènes. L’exploit est en marche, battre le Real des Ronaldo, Kaka et autre Xabi Alonso. C’est chose faite au bout du temps réglementaire. L’OL l’emporte 1-0 à Gerland. Cette victoire sera d’autant plus belle, qu’elle sera validée au retour par un match nul à Bernabeu, un but partout. Le billet en poche pour les quarts de finale. Chapeau messieurs !

Le podium des trois meilleurs matchs de l’année :
1.    OL-Real Madrid (LDC, 1-0) 45% des votes
2.    Real Madrid-OL (LDC, 1-1) 36%
3.    OL-Bordeaux (LDC, 3-1) 10%


Photos

OL - Real Madrid

10 photos

Sur le même thème