masculins / Bilan

Le match de l’année 2013

Publié le 26 décembre 2013 à 08:15 par SC

Trois rencontres ont été retenues par les internautes, avec des victoires aux scénarii différents mais toutes plus belles que les autres…Un derby sous haute tension, un final décisif pour la troisième place et une prestation collective de haute facture.

1 avec 61% des votes : Le derby de toutes les émotions

Le match de l’année lyonnaise ? Le derby à Geoffroy Guichard bien sûr… comment pouvait-il en être autrement ? Tous les ingrédients étaient réunis. Un match contre Saint-Etienne n’est déjà jamais un match comme les autres. La rivalité régionale et celle historique pimentent de manière traditionnelle ce genre de rendez-vous. Ce 10 novembre, il fallait y ajouter un contexte totalement inédit, les supporters lyonnais ayant été interdits de faire le déplacement dans le Forez. Cela a inéluctablement apporté une saveur encore un peu plus particulière à ce match. Enfin, sur le plan sportif, la rencontre et son scénario ont tenu toutes ses promesses. Après avoir vu les Verts revenir à hauteur, les Lyonnais ont su puiser dans leurs tripes ce supplément d’âme qui leur a permis d’emporter la mise à la dernière minute. Seuls contre tous dans une ambiance hostile, les joueurs ont montré une sacrée force de caractère pour glacer le Chaudron en toute fin de partie.

2 avec 13% des votes : Trois points précieux arrachés en Hérault

  La prestation technique proposée par les Lyonnais n’a pas été exceptionnelle. L’importance de la victoire et la manière dont elle a été acquise l’ont été. Elles font de cette rencontre à Montpellier un des moments forts de l’année 2013. Malmenés et dominés une grande partie du match, les joueurs ont su arracher un succès qui ne leur tendait pas forcément les bras. Grâce au boulet de canon de Grenier à la dernière seconde, du mental et une confiance retrouvée, ils avaient pu à 5 journées de la fin confirmer leur place sur le podium, fraichement retrouvée le week-end d’avant, et se lancer à pleine vitesse dans le sprint final. Une fin de course qui les mènera au tour préliminaire de la Ligue des Champions.

3 avec 9 % des votes : Une récitation collective à Bordeaux

Une démonstration technique et tactique…voilà comment pourrait être qualifiée la rencontre en terres bordelaises. Les locaux n’ont rien pu faire face à la détermination et à l’organisation lyonnaises. Le score net et sans bavure en est la parfaite illustration. Quatre buts ont été inscrits…d’abord une action rapide conclue par Grenier, puis un pétard des 25 mètres de Fofana et un pénalty tout en précision, et enfin une demi-volée de Lacazette pour clore le festival. Une attaque à la fête, un milieu souverain et une défense jamais inquiétée ont permis aux Lyonnais de dominer de bout en bout leur sujet…une très belle prestation qui venait briser une série de trois défaites de rang.

Sur le même thème