masculins / Rétrospective

Le mois d’août

Publié le 14 juin 2011 à 12:01 par EC

Les Lyonnais n’ont pas pris un départ tonitruant cette saison : ils sont dix-septièmes à la fin du mois d’août, avec quatre points pris sur douze possibles. Une période marquée aussi par les arrivées de Yoann Gourcuff et Pape Diakhaté, et par la blessure d’Ederson…

Le mois commence par un nul 1-1 face à l’AC Milan pour le dernier match de l’Emirates Cup, à Londres. Mais ce résultat encourageant n’aura pas fait de petits. En championnat, les joueurs de Claude Puel débutent par un 0-0 à Gerland face à Monaco, avec, en prime, un Hugo Lloris des grands jours qui laisse deviner ce que sera sa saison. Cette rencontre aura rétrospectivement une saveur particulière : il faudra ensuite attendre huit mois pour revoir Ederson sur un terrain. En effet, il se blessera aux ischio-jambiers trois jours plus tard avec la Seleccao pour sa première sélection, trois minutes après être entré en jeu.

S’en suivent une défaite à Caen, malgré un doublé de Bafé Gomis, puis une victoire 1-0 contre Brest. Le dernier match du mois est l’occasion d’une nouveauté : les premiers pas de Yoann Gourcuff sous le maillot olympien. Il entre en jeu dès la 30ème minute à Lorient, l’équipe dirigée par son père, Christian, mais n’empêche pas la défaite 2 à 0. L’arrivée de l’ancien bordelais entraine une effervescence certaine à Lyon, avec notamment une présentation au stade de Gerland devant plus de 10 000 personnes. On peut également noter l’arrivée de Pape Diakhaté, prêté par le Dynamo Kiev. Ce transfert entraine une nouvelle donne en défense centrale : alors que Jérémy Toulalan était destiné à jouer à ce poste cette saison, l’arrivée du Sénégalais le fait monter d’un cran pour retrouver son poste de prédilection en tant que milieu défensif. Un Toulalan encore marqué par les évènements en Afrique du Sud avec l’Equipe de France...

A noter que l’autre recrue de l’été, Jimmy Briand, affiche de belles qualités pour ses premiers matches avec l’OL.

Par ailleurs, on connait les adversaires de l’OL pour la phase de poule de la Ligue des Champions : Schalke 04, Benfica et l’Hapoël Tel-Aviv. Un groupe que l’on peut alors qualifier d’abordable.

Photos

FC Lorient - OL

10 photos

Sur le même thème