masculins / Rétrospective

Le mois de décembre

Publié le 07 juin 2014 à 10:00 par SC

Le douzième et dernier mois de 2013 aura été long et mouvementé, avec sept échéances dans trois compétitions différentes et trois nuls concédés dans les derniers instants. Rageant et préjudiciable au classement.

Il y a meilleur rendez-vous pour lancer le dernier mois de l’année civile. Après un mois de novembre davantage prolifique, les Lyonnais se déplaçaient chez le Champion de France en titre et chez le leader. Une suprématie parisienne qu’ils ne parvenaient pas à contester, malgré un début de match intéressant. Quatre buts du PSG anéantissaient les maigres espoirs de ne pas repartir du Parc bredouille (4-0). Il fallait vite oublier ce match à part, une nouvelle échéance en L1 se profilant trois jours plus tard.

La réception de Toulouse devait être une belle occasion de remettre la machine en route. Peu inquiété, l’OL n’est tout de même pas parvenu à conserver le but d’avance en concédant le match nul dans les dix dernières minutes (1-1) . Un remake du match contre Valenciennes…qui allait en appeler d’autres. Les deux rendez-vous d’après étaient pourtant très bien négociés. Une belle victoire 3 à 1 à Bastia, chez une équipe alors invaincue sur ses terres, puis un succès 2 à 1 au Vitoria en Ligue Europa pour s’assurer de la première place de la poule, forcément un avantage en vue du tirage des 1/16èmes de finale. Rémi Garde avait décidé de faire tourner pour reposer ses cadres en vue de l’Olympico contre Marseille.

Dominateurs dans tous les secteurs de jeu, les Lyonnais rentrent finalement aux vestiaires avec une seule longueur d’avance. La faute à un but marseillais en fin de période. La maitrise est une nouvelle fois lyonnaise en seconde période mais rebelote, l’OM marque en fin de match et prive l’OL de deux nouveaux points (2-2). Même trou d’air en Coupe de la Ligue. Les Lyonnais vont cette fois-ci s’en tirer sans dommage. Mais heureusement qu’ils avaient deux buts d’avance à cinq minutes de la fin du 1/8ème contre Reims (3-2). Sinon, la qualification se serait peut-être envolée.

Valenciennes, Toulouse, Marseille…et puis Lorient. En Bretagne et pour leur dernier match de l’année, les Olympiens ont (encore) flanché sur la fin. Ils auront mené 2 à 1 jusqu’à la 92ème minute et ce but fatal dans les arrêts de jeu. Deux nouveaux points bêtement perdus et préjudiciables dans la remontée au classement. L’OL est 11ème à la trêve…


Voir aussi

Juillet I Août I Septembre I Octobre I Novembre I