masculins / Rétrospective

Le mois de décembre de l’OL

Publié le 29 décembre 2010 à 14:00 par DC

OL - AJ Auxerre

5 photos

Huitième en L1 fin novembre, Lyon a fini décembre avec une série d’invincibilité de douze matchs, et reste à l’affut au classement, au bas du podium à un point de Lille.

L’objectif de cette fin d’année 2010 était clair pour Claude Puel : « Il faut être dans le wagon de tête ». Et pourtant ! Au soir du 25 septembre, et après la défaite dans le 100° derby, l’OL était 18° et premier relégable. Fin novembre, le classement était déjà bien plus conforme aux prétentions du club, car les Lyonnais occupaient la huitième place. Pas encore suffisant selon l’entraîneur olympien.

Qu’à cela ne tienne, l’OL continue sa série d’invincibilité en cours, et s’en va battre Montpellier dans l’Hérault, deux buts à un le 4 décembre. Une victoire à l’arrachée offerte par le génie argentin, Lisandro, dans les derniers instants de la rencontre. Celle-ci permet à Lyon de grappiller trois places au classement, et de garder confiance. D’autant que 72 heures plus tard, les coéquipiers de Licha affrontent l’Hapoël Tel Aviv, au Stade de Gerland.

Un match difficile, où l’OL mènera 1-0, mais se fera surprendre dans la foulée, avec deux buts des Israëliens. Ceci avant qu’Alexandre Lacazette, l’homme providentiel, ne vienne se jouer de la défense adverse, pour propulser le ballon dans les filets d’Enyeama. Scor final 2-2, avec une qualification déjà acquise auparavant, dans la poche.



S’en suivra une victoire complète et convaincante (2-0), face à Toulouse, toujours à Gerland en championnat. Avec des réalisations symboliques, de Lisandro et Gomis, de nouveau alignés ensemble dans le onze lyonnais. L’OL atteint alors enfin le podium de L1, pour la première fois cette saison. Avant de concéder deux matchs nuls, d’abord à Marseille au Vélodrome (1-1), dans un match maîtrisé.

Puis face à Auxerre, à Lyon (1-1), après une partie plus décevante. L’Olympique Lyonnais termine ainsi la phase aller du championnat de France à une bonne quatrième place avec 31 points. Une position qui lui permet de rester à portée de Lille, le leader (qui compte un point de plus, 32, avec un match de retard). Mais surtout un siège qui ne donne aucune pression à l’OL, sinon celle de réaliser une deuxième partie de saison quasi parfaite.

Photos

OL - Hapoel Tel-Aviv FC

10 photos

Sur le même thème