masculins / Rétrospective

Le mois de janvier

Publié le 20 juin 2011 à 08:00 par EC

Deux victoires, puis deux défaites, à chaque fois une en Ligue 1 et une en Coupe de France : le début d’année ne sourit pas spécialement aux Lyonnais…

Comme à chaque fois pour les joueurs de Ligue 1, l’année commence par les 32ème de finale de Coupe de France. L’OL n’échappe donc pas à la règle, et se déplace pour l’occasion à Caen, pour un choc entre L1. Les Lyonnais se qualifient en l’emportant 1-0, grâce à une « madjer » de Pape Diakhaté. Mais la route du Stade de France se termine rapidement pour les hommes de Claude Puel. Au tour suivant, un autre déplacement chez une équipe de l’élite les attend, à Nice en l’occurrence. Et le résultat n’est donc pas le même : défaite des Lyonnais 1 à 0 en prolongations (but de Clerc), qui ôte déjà un des objectifs de l’OL de cette saison.

En championnat, c’est le même cheminement victoire/défaite que suivent les Lyonnais. Une victoire pour débuter, face à Lorient. A Gerland, la manière, en plus du résultat, est présente : trois buts sont inscrits (Gomis deux fois et Källstrom). Et, parmi eux, une frappe magistrale de Bafé Gomis du gauche dans la lucarne opposée d’un Audard qui n’a pu esquisser le moindre geste.

Mais, l’élimination en Coupe de France a probablement eu plus d’effets que ce qu’elle n’était déjà : après la défaite à Nice, les Lyonnais perdent de nouveau, et encore à l’extérieur, à Valenciennes précisément (2-1). Après quatre mois d’invincibilité en championnat, les Lyonnais tombent, à la suite d’un match très moyen dans la Nord. Toutefois, ils gardent la troisième place acquise après la victoire contre Lorient.

Le mois de janvier est dans l’ensemble plutôt négatif pour les Lyonnais : même s’ils sont sur le podium de L1, l’élimination en Coupe de France apparaît comme un échec, qui plus est si tôt dans la compétition.

Photos

OGC Nice - OL

10 photos

Sur le même thème