masculins / bilan

Le mois de janvier

Publié le 25 décembre 2013 à 14:15 par R.B

L’année débute par un stage au Maroc… des bruits de départs… une élimination en coupe de France

  C’est au soleil du Maroc que l’OL prépare sa reprise. Des bruits de départs alimentent le séjour. Bastos ? Gomis ? Briand ? Finalement le Brésilien Bastos sera le seul à quitter l’OL pour Schalke 04. Dans la foulée du stage, les Lyonnais se rendent directement à Epinal pour un grand coup de froid. Mal classée en National, la formation spinalienne va faire tomber l’OL dans la séance de tirs au but. Un couac ! Gonalons porte le brassard de capitaine. Lisandro a souhaité abandonner la charge et préfère se consacrer à sa seule fonction de joueur. Cela a jeté un froid et soulevé des interrogations. L’OL va rebondir à Troyes à l’issue d’un match moyen. Mais les trois points sont pris (succès 2 à 1) grâce notamment à Samuel Umtiti, l’auteur du but de la victoire.

Six jours plus tard, on assiste au plus mauvais match de l’OL à Gerland. Et pourtant l’ETG, bien en place, n’a pas été franchement dangereuse. Une déception. Est-ce-que le mercato perturbe le collectif ? Bastos a disputé son dernier match avec l’OL. De mauvais à bon. A Valenciennes, l’OL montre sa solidité. Une équipe à l’unisson portée par Vercoutre, Gomis, Gonalons, Fofana, Umtiti… et 2 à 0 avec des buts de Fofana et de Gomis.

A la fin janvier, l’OL est toujours à égalité de points avec le PSG (45 points) et a mis l’OM à 3 longueurs. Février s’annonce avec la fin du mercato et les Spurs de Tottenham en 1/16èmes de finale de la ligue Europa.