masculins / Rétrospective

Le mois de novembre

Publié le 06 juin 2014 à 10:00 par SC

Novembre a été beaucoup plus prolifique que les mois précédents. Durant ces 30 journées, les Lyonnais se sont offert une victoire contre Guingamp, un succès légendaire dans le derby et une qualification européenne.

La grave blessure d’Anthony Lopes survenue lors de la réception de Guingamp était-ce un nouveau signe d’une spirale négative persistante ? Après un mois précédent très compliqué sur le plan comptable, les Lyonnais devaient retrouver des couleurs au plus vite. Tout en maitrise, ils se sont imposés 2 à 0 contre les Bretons. Une victoire qui faisait beaucoup de bien à quelques jours d’un derby déjà sous haute tension.

Avant cela, il fallait prendre au moins un point du côté de Rijeka pour poursuivre sur sa belle lancée sur la scène européenne. Chose faite (1-1) avec une équipe largement remaniée, Rémi Garde ayant fait le pari audacieux de reposer les cadres avant le déplacement à Geoffroy-Guichard. Evidemment, la tournure des événements lui auront rendu raison. Quelques dizaine d’heures après le retour de Croatie, les joueurs raflent la mise…

Il aura fallu attendre l’ultime seconde du match pour connaître le verdict d’un derby très disputé. Aucun des deux voisins rhônalpins n’a pris d’option alors qu’on joue la 93ème minute. D’un coup de boule rageur, Jimmy Briand crucifie Ruffier et glace le Chaudron (0-1). Une victoire aussi importante sur le plan comptable que sur celui psychologique. L’euphorie folle de ce dénouement ne peut pourtant être mise à profit de suite. Une trêve de deux semaines vient couper l’élan lyonnais…

Les Olympiens ne parviennent pas à enchaîner. Les Valenciennois parviennent à revenir à la marque et les privent de deux points…deux nouvelles unités perdues à Gerland face à une équipe pourtant mal classée (1-1). Toujours en difficulté en championnat, l’OL allait assurer sa qualification en 16èmes de finale de la Ligue Europa en venant à bout du Bétis Séville (1-0). Son horizon européen était lui bel et bien dégagé.


Voir aussi

Juillet I Août I Septembre I Octobre I Novembre I