masculins / Ajaccio - OL J-3

Le nouveau système défensif corse...

Publié le 01 décembre 2004 à 09:35 par R.B

[IMG4008L]L'ancien défenseur central monégasque <b>Rolland Courbis</b> est revenu sur le banc ajaccien. Connu pour son discours imagé, sans langue de bois, la position de reléguable de son équipe ne lui a pas ôté cette verve. Il croit dur comme fer au maintien : « si mon groupe est dans la zone rouge, il n'a pas une gueule de reléguable… ». Et il veut aussi tordre le cou à cette considération : «nous étions considérés jusque là comme une équipe sympathique… je veux que l'on devienne une formation emmerdante à battre…

L'ancien défenseur central monégasque Rolland Courbis est revenu sur le banc ajaccien. Connu pour son discours imagé, sans langue de bois, la position de reléguable de son équipe ne lui a pas ôté cette verve. Il croit dur comme fer au maintien : « si mon groupe est dans la zone rouge, il n'a pas une gueule de reléguable… ». Et il veut aussi tordre le cou à cette considération : «nous étions considérés jusque là comme une équipe sympathique… je veux que l'on devienne une formation emmerdante à battre… ». Ces propos parus dans le France Football du mardi 30 novembre sont bien évidemment d'actualité, puisque l'ACA reste sur un succès 2 à 0 contre Marseille et un nul à Bordeaux 0 à 0. Quelque chose a-t-il changé dans les rangs corses ? Le stratège André Luiz est revenu dans le groupe… Porato a retrouvé ses gants fermes dans la cage… le buteur brésilien Lucas après avoir marqué 6 buts en 5 rencontres est en panne de réalisme…mais surtout, « Rolland la malice » a décidé depuis 2 rencontres de fermer la boutique derrière pour faire de sa défense un véritable Fort Knox.



C'est bien connu, si on ne prend pas de buts, on fait au minimum match nul ! Pour cela, le coach des blanc et rouge est passé à une défense à trois dans l'axe avec 2 joueurs au marquage, un en couverture ; et 2 dans les couloirs. Ce principe sécuritaire sera-t-il appliqué systématiquement surtout contre les grosses écuries ? Les Lyonnais le verront dès samedi. Pour la petite histoire, Nice a joué dans ce dispositif contre les Gones. Le Marseille du début de saison aussi. Nantes l'utilise de temps en temps… La saison dernière Paul Le Guen avait joué avec ce dispositif à Bastia (0 à 0), contre Bastia à Gerland (1 à 0), au PSG (défaite 1 à 0). En 2002-2003, il en a fait de même contre Nice (2 à 2), à Lille (défaite 2 à 1), Montpellier (1 à 1), à l'Inter Milan (2 à 1), à Denizlispor (0 à 0). Enfin, Rolland Courbis avait déjà présenté ce système à Gerland le 8 mars 2003 pour une défaite 3 à 1 et en Corse, défaite aussi 1 à 0…



Par ailleurs, le brésilien Marcelinho, buteur contre Rennes (4ème journée) et Toulouse (5ème journée) sera absent et pourrait être opéré du tendon rotulien. David Terrier devrait être lui aussi absent. Les Corses se sont entraînés 2 fois mardi ; ce mercredi, ils avaient rendez-vous à 9h 30 ; jeudi, l'entraînement est prévu à 15h 30 et vendredi aussi.



Enfin, un sondage est organisé sur le Site Internet du club. A ce jour 35% des supporters ajacciens voient leur équipe s'imposer ; 6% pronostique un match nul et 59% une victoire lyonnaise…



R.B

Sur le même thème