feminines / D1 féminine

Le pas en avant de Guingamp

Publié le 08 octobre 2011 à 08:00 par OT

L’OL féminin rencontre l’ancienne équipe de Saint-Brieuc, désormais affiliée à l’EA Guingamp, ce samedi (16h00), au Roudourou.

Depuis le succès des Lyonnaises et la demi-finale des Bleues à la Coupe du Monde, le football féminin français est entré dans une nouvelle ère. Cette saison, la D1 connait un engouement inédit. Audimat et affluences font bons ménage en ce début d’exercice. Et le déplacement de l’OL féminin à Guingamp, ce samedi, est là pour confirmer la tendance.

Cet été, l’En Avant Guingamp a accueilli dans ses structures la section féminine de Saint-Brieuc, en s’inspirant de ce qu’avait fait l’OL avec le FC Lyon en 2004. Ce rapprochement breton doit beaucoup au Président de la Fédération Française de Football, Noël Le Graët, qui souhaite que chaque club professionnel possède une section féminine, d’ici à 3 ans. En attendant, cette opposition entre l’EA Guingamp et l’OL a séduit le public et les médias, puisque près de 10 000 spectateurs pourraient se déplacer au Roudourou à 16h00, devant les caméras d’Eurosport.

Le football féminin ressort grandi de ce type d’évènements, et l’OL gagnant. Economiquement, cela confirme la rentabilité nouvelle de la discipline, avec la vente de billets au stade, l’argent investit par les chaînes de télévision, et l’attrait de nouveaux sponsors. Sportivement, les joueuses de Patrice Lair, toujours invaincues cette saison, sont avantagées par des conditions de jeu plus propices à l’expression de leur talent.

Après le Stade de la Meinau à Strasbourg, puis le Stade de Gerland à deux reprises, les Lyonnaises découvriront l’enceinte du Roudourou ce samedi. Avec, on l’imagine, encore beaucoup de spectacle à la clef. Cela serait la meilleure manière de préparer le périlleux déplacement à Montpellier, mercredi.

Vous pouvez suivre Guingamp / OL Féminin en direct vidéo sur www.eurosportplayer.fr
(4.90€/mois, offre promotionnelle à 12.90€ pour 3 mois avec le code “OLF2011”)