masculins / Informations

« Le passage de l’ancien au nouveau modèle est en route »

Publié le 25 février 2015 à 14:05 par R.B

En marge de la présentation des résultats semestriels de la saison 2014-2015, le président lyonnais a répondu aux différentes questions des media… Extraits…

LE BILAN FINANCIER

« Il faut rappeler que nous sommes dans un contexte particulier avec l’absence de revenus liés à une Coupe d’Europe, par celle de transferts significatifs pour viser une performance sportive tout en ayant été impacté par la taxe à 75% (2M euros).  Dans ce contexte particulier nous avons réduit de de façon sensible nos pertes. Nous sommes en ligne avec nos prévisions. On démontre  que l’on a la capacité de revenir l’année prochaine à l’équilibre sans transfert de joueurs. Le passage de l’ancien modèle au nouveau est en route ».

L’EVOLUTION

« On est entrés dans une ère différente. On mise sur la formation de nos jeunes, ou encore la fin de formation de jeunes qui viennent chez nous comme Maxwel (Cornet). On veut aussi conserver nos meilleurs joueurs. C’est la démonstration économique de ce qui a été démontré. Si on se qualifiait pour la Ligue des Champions, on ne s’interdirait rien tout en respectant le nouveau Business Model. Je ne dis pas qu’il n’y aura pas de ventes, mais on est prêts en termes de stratégie à garder l’effectif actuel  »

L’IMPACT d’une EVENTUELLE QUALIFICATION à la LIGUE des CHAMPIONS

« Elle n’aurait pas d’incidence sur les résultats de l’année en cours, mais sur les suivants »

LES FINS de CONTRAT… LES PROLONGATIONS

«On a convenu avec l’avocat de Yohann (Gourcuff) de ne pas évoquer le sujet avant fin mars. Pour Nabil Fekir, je l’avais vu il y a quelques temps avec ses agents. J’ai cru comprendre, j’ai eu l’impression qu’il allait en changer. Je souhaite discuter avec lui non pas de prolongation (il est sous contrat jusqu’en 2019) mais de réactualisation. Clément Grenier ? Il faut d’abord qu’il revienne. Et j’ai l’intuition qu’il va revenir d’ici une quinzaine de jours. Après, j’ai l’intention de lui proposer une prolongation (il est sous contrat jusqu’en 2016). Ce serait bien ».

L’OBJECTIF SPORTIF de la SAISON

« Je ne suis pas langue de bois… C’est d’être dans les trois premiers. L’objectif initial était de jouer une Coupe d’Europe. Il devient celui de disputer la LDC. Après si j’analyse la situation, on a trois matches à l’extérieur à jouer de rang. On pourra savoir après si on peut prétendre à quelque chose de mieux. L’objectif pourrait être de terminer à la 2ème place. On peut aussi se dire qu’avec l’expérience de ses dirigeants, de son staff plus le talent des joueurs que cela va se jouer à pas grand-chose… On peut rêver de terminer premier même s’il y a plus de possibilités de finir 2ème ou 3ème. Disons que l’on a désormais 30% de chances d’être champion contre 0% au début de la saison. Et ce serait mal me connaitre que de préférer une simple qualification à la LDC plutôt que de remporter un titre en raison des coûts liés aux primes à donner aux joueurs. Je préfère le titre au coût engendré ».

DROITS TV ANGLAIS

« Ce qui se passe dans le football anglais devrait inspirer le football français. C’est le résultat d’une stratégie. Je ne suis pas jaloux de cette réussite. On doit en tirer un certain nombre de règles pour notre futur. La France doit donc saisir la chance de l’Euro 2016, des investisseurs nouveaux comme ceux du PSG, de l’ASM… pour construire une stratégie qui conduira à terme d’avoir autant de revenus. Les clubs anglais vont jouer un rôle inflationniste qui va irriguer le football français. Ce n’est ensuite qu’une question de marché, d’équilibre. Ce n’est donc pas une mauvaise nouvelle  et bien au contraire positif pour le football français, pour l’OL… Pour cela, il faut faire partie de  l’élite ce  football »

LA COUPE du MONDE au QATAR

« Thiriez a suivi le positionnement de l’ECA au sujet de la question ou non du déplacement de la Coupe du Monde 2022. Ce positionnement était le mien. Ce n’est pas Thiriez qui a inventé cela, c’est l’ECA. Un déplacement entrainerait un changement d’organisation des championnats… Cela poserait un problème économique... »

NAMING du STADE, du CENTRE d’ENTRAINEMENT, du CENTRE de FORMATION

« Je pense que l’on sera en avance pour le Centre d’Entrainement et le Centre de Formation. Cela pourrait être annoncé avant la fin mars. Pour le Stade ? On avait prévu que cela soit bouclé avant l’entrée en janvier 2016 ; j’ai bon espoir que cela se fasse avant l’été ».

Et pour conclure ce rendez-vous avec les média, Jean-Michel Aulas est revenu sur l’affaire de ses tweet du week-end dernier. « Je ne suis jamais insultant dans mes tweet. J’ai de l’humour, je peux être ironique au second degré, mais je suis respectueux des gens qui me respectent. Je ne donne le droit à personne de dire que je suis insultant. J’ai dit, point de départ, que j’étais supporter des Verts face à l’OM… c’est vrai et ce n’était pas du second degré. Le mot autiste ? Ce n’était pas pour dénigrer cette maladie. Je vous rappelle tout ce que nous faisons avec notre fondation pour soutenir différentes causes. Je ne regrette absolument pas ce que j’ai dit. Celui qui a reçu la réponse aura compris ».