club / Grand Stade

Le permis de construire signé : réactions

Publié le 03 février 2012 à 15:30 par YR

Plusieurs personnalités de la vie lyonnaise ont souhaité réagir à cette signature

  Jacques Mottard
Président du Comité de parrainage
C’est un triple succès : économique, sociale et humain. C’est également un projet phare car à travers le monde, les gens retiennent que Lyon c’est l’OL.

  Jean-Claude Jouanno
Président du CDOS Rhône
C’est une étape déterminante et concrète qui va permettre de lancer la construction d’un lieu emblématique pour tous les sportifs, lieu dans lequel les valeurs sportives seront défendues tant sur le terrain que dans le stade lui-même avec l’intégration du CENACLE. Cet équipement sportif de niveau international et pluridisciplinaire sera également un fer de lance dans le respect du développement durable.

  Philippe Grillot
Président CCI Lyon
Nous allons recevoir une manifestation sportive d’envergure avec l’Euro 2016, et il aurait presque été indécent d’imaginer que Lyon ne puisse être retenu pour un événement de cette importance étant donné les performances de son club phare. Au-delà de l’aspect sportif et de l’attractivité du territoire, le projet comporte un grand volet culturel, qui va attirer énormément de population de régions et pays différents. Pour nous, institution regroupant 70000 entrepreneurs et commerçants, cette construction est très importante car cela signifie 2000 emplois pendant la période des travaux et 800 emplois pérennes autour de l’activité de ce grand stade.
  François Turcas
Président CGPME Rhône-Alpes
Par les temps difficiles que nous connaissons tous, un chantier de deux ans avec 1800 personnes employées plus 800 autres pérennisées sur le site est une opération qui mérite d’être considérée à sa juste valeur. Le stade des Lumières pourra ainsi apporter une renommée supplémentaire à la vie sportive et culturelle de la ville de Lyon et de toute la région Rhône-Alpes.

  Philippe Venditelli
MEDEF entrepreneurs lyonnais
C’est une chance fabuleuse pour la ville, pour les acteurs économiques car il y a un véritable enjeu sportif. On le sait, il n’y aura pas de grande équipe à Lyon sans grand stade. L’enjeu économique est également de taille puisque un projet comme celui-ci va doper l’activité économique. Enfin, le dernier enjeu est celui de l’image pour Lyon et l’ensemble de son agglomération.

  Laurent Duc
Président UMIH 69
L’obtention de ce permis de construire est l’aboutissement d’un long périple qui va voir naître un stade à la dimension de la capitale européenne que nous sommes. Nous, hôteliers, avons besoin d’équipements culturels de cette taille pour assurer des manifestions d’ordre national et international. De plus, cette décentralisation vis-à-vis de Gerland permettra un rayonnement sur l’ensemble la région Rhône-Alpes.

  Paul Bocuse
Aujourd’hui, lorsque je dis que je viens de Lyon, on me parle immédiatement de l’équipe de football qui gagne…  Je pense que ce nouveau stade va créer de nombreux emplois et va rayonner sur toute la ville de Lyon.

 Alessandra Sublet
La première bonne nouvelle ce sont les 20000 places supplémentaires, cela fait 20000 heureux de plus. C’est juste exceptionnel pour vivre des matches fabuleux. Je trouve cela génial d’avoir un président ambitieux pour avoir un environnement plus sympathique et novateur.

 Clovis Cornillac
C’est une grande et belle nouvelle. Je suis ravi qu’un projet comme celui-ci se mette en place à Lyon, le stade va faire rayonner la ville à travers l’Europe. J’ai également vu les plans, ça fait rêver.