masculins / OL - Troyes J-4

Le poids du banc lyonnais

Publié le 05 septembre 2006 à 09:02 par R.B

La différence dans les sports collectifs se fait souvent par la qualité du banc. L’OL a enrichi le sien au fil des saisons. Et lors des 4 premiers matchs de championnat du nouvel exercice, il a déjà été prépondérant au tableau d’affichage…

Tous les observateurs vantent le mental de cette troupe lyonnaise qui n’abdique jamais même lorsqu’elle est menée ou freinée à quelques minutes de la fin d’une rencontre. Combien de fois n’a-t-elle pas fait la différence ou son retard alors que tout semblait perdu ? Souvent cela s’est produit avec d’une façon ou d’une autre l’apport des remplaçants. Ces remplaçants ont inscrit notamment 12 des 105 buts et fait 7 passes décisives la saison dernière changeant par leur réussite 9 fois le résultat final.

Depuis le début du mois d’août, le rythme s’est accéléré. Lors des 4 rencontres de championnat 5 des 10 buts ont été marqués par les remplaçants : Fred à Nantes sans que cela change le résultat ; Malouda contre Toulouse (nul) ; Wiltord à Bordeaux pour la victoire et Benzema à Nice par 2 fois dont le premier qui donnait l’avantage aux Olympiens. Le banc de Gérard Houllier a marqué à chaque match ! Sans oublier aussi que le but contre Toulouse a pour origine les 3 entrants (Juninho, Fred et Malouda) ; la même chose se reproduisant à Bordeaux avec Källström, Benzema et Wiltord.

Des 20 clubs de L1, le quintuple champion de France est le seul club à avoir un banc aussi prolifique. Marseille suit avec un « banc marqueur » dans 2 rencontres sur 4 (Maoulida contre Rennes et Bamogo contre Le Mans). Puis Nantes (Rossi), Valenciennes (Bezzaz), Nancy (Dosonmu), Monaco (Gerard), Nice (Ederson) et Troyes (Bangoura).

Gérard Houllier a utilisé à ce jour 3 fois ses 3 remplaçants et une fois, 2 seulement. Il en avait utilisé aussi 2 lors du Trophée des Champions. Seul Müller qui était entré en jeu contre le PSG pour le Trophée à la place de Clerc blessé n’a pas été encore titulaire. Il est le seul joueur lyonnais remplaçant dans ce cas.
Sur le même thème