masculins / Transferts

Le point avec Jean-Michel Aulas

Publié le 02 juin 2006 à 00:01

Le président de l'Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas fait le point sur les transferts

Les transferts...

"C’est une période de transition. Il y a eu la signature de Jérémy Toulalan dont on a vu l’importance puisqu’il réussit magnifiquement bien avec l’équipe Espoir. C’est une grosse et belle opération prévue depuis l’année dernière.

On poursuit les négociations avec Rennes pour l’arrivée de Kim Kallström. Je ne peux pas dire aujourd’hui que les choses sont définitivement signées puisqu’elles ne le sont pas mais je pense que l’on a fait un grand pas vers cette signature. Le joueur lui-même a pour lui déjà signé son contrat, il l’a dit. Nous avons fait un bout de chemin avec Rennes et l’on peut dire que dans les heures qui viennent Kim sera Lyonnais avec là aussi un transfert important à la clef. Cela faisait parti des priorités de Gérard Houllier d’avoir un milieu gauche qui puisse venir épauler tout le côté gauche mais aussi, lorsque l’un des trois n’est pas là, pour blessure ou repos, pouvoir aligner un milieu de terrain de la qualité."

Les prolongations...

"On avait un certain nombre d’inquiétude sur Karim Benzema qui a prolongé jusqu’en 2010. C'est une belle victoire car compte tenu de son talent, il a été sollicité par beaucoup de clubs, français et étrangers. Il a donné la priorité à son club formateur et c’est une bonne chose.



[IMG40609#R]Sylvain Wiltord nous a donné son accord pour re-signer au moins 2 ans comme joueur. Il sera là demain car nous avons envoyé un avion cet après midi pour aller chercher nos 5 lyonnais de l’équipe de France, Robert Duverne compris.

Cris avait également signé une prolongation avant de partir et rejoindre la sélection brésilienne. On voit d’ailleurs que lorsque les Brésiliens viennent à Lyon, ils deviennent sélectionnables ou sélectionnés. Je fais un petit clin d’œil à notre ami Edmi qui s’est blessé hier et que j’ai eu indirectement au téléphone. C’est bien triste.

Il y a aussi eu la signature de François Clerc qui était un instant tenté par Marseille.

Il reste une année de contrat à Rémi Vercoutre. On est d’accord pour discuter avec lui et l’aligner sur le contrat de Grégory Coupet. Comme il est parti en vacances, je ne pense pas qu’il ait des inquiétudes sur la qualité et la confiance de ses dirigeants. On discutera avec lui à son retour pour essayer de trouver cet accord auquel il tient, car je sais par ailleurs qu’il a refusé des propositions venant de l’extérieur.

Je comprends la réflexion de Jérémy Clément qui n’a pas accepté notre proposition. Il veut plus de temps de jeu que l’année dernière. On va alors accepter un transfert. Pas de prêt puisque c’est maintenant interdit. Donc s’il veut poursuivre à l’extérieur on lui donnera la possibilité de trouver plus de temps de jeu car avec l’arrivée de Kim Kallström, il se retrouverait en position de numéro 3, ce qui deviendrait plus difficile pour lui.

Concernant les signatures, elles donnent une ossature complètement validée et complétée. Je ne pense pas que d’autres joueurs, sauf propositions mirobolantes, puissent quitter l’effectif aujourd’hui."


Un grand attaquant

"Je voudrais déjà signaler qu’il est peu respectueux de parler d’un grand attaquant comme si l’on n’avait pas déjà trois très grands attaquants indépendamment de Sylvain Wiltord, de Florent Malouda et Sidney Govou qui sont trois internationaux d'immense qualité. On a également la chance, excusez du peu, d’avoir Fred en Seleçao. Sans oublier notre grand Norvégien John Carew, auteur d'un début de saison formidable. Si l’on regarde ses statistiques, il a inscrit quartorze buts pour une première saison, c’est fabuleux. Et à tous ces grands joueurs offensifs, on peut ajouter Karim Benzema.

C’est vrai que l’on réfléchit avec Gérard à la possibilité d’ avoir un quatrième attaquant mais ce n’est pas une situation facile dans la mesure où l’on joue avec trois attaquants et trois milieux défensifs, il n’y a en principe qu’un seul joueur qui puisse évoluer en pointe.
Excès ou abondance de bien peut nuire, il faut donc rester très prudent. Ceci étant si Sidney s’en va comme il l’a annoncé cette année il faudra le remplacer, c’est pour cela que l’on n’a pas seulement regardé un attaquant mais aussi une solution sur le côté droit. Quand on regarde des joueurs de qualité pouvant évoluer à ce poste on trouve aussi des joueurs polyvalents. Un l'a vu mardi soir avec Franck Ribéry qui joue non seulement comme meneur de jeu et joueur de côté. Il a d’ailleurs été extrêmement brillant. Voilà un joueur qui peut nous intéresser même s’il est sollicité de partout.
On ne veut pas créer des tensions avec les autres clubs et c’est la raison pour laquelle aujourd’hui on essaie d’être très discret autant avec le club qu’avec les joueurs.

[IMG40608#L]Toujours concernant Ribéry, il plaît à tout le staff. J’ai eu une longue discussion mardi soir avec Gérard Houllier qui m'a demandé si Franck Ribery faisait l'unanimité au club. Il joue bien et apporte un souffle nouveau… Lui-même est très intéressé de venir à Lyon. Je l’ai rencontré plusieurs fois et cela nous a permis de discuter. Maintenant la position de l’OM est tout à fait compréhensible et le club le lâchera seulement si nous lui permettons, d’une part de faire une bonne opération financière, mais aussi de renforcer son équipe par plusieurs joueurs. C’est prématuré pour le moment mais cela fait partie de nos objectifs. Les négociations ne s'annoncent pas facile.