masculins / OL - Fenerbah�J-2

Le point en Champions League

Publié le 31 octobre 2004 à 17:43 par R.B

La Champions league 2004-2005 aborde cette semaine sa phase retour de poules. 7 formations sont encore invaincues de façon plus ou moins confortable en terme de points. La Juventus, Milan AC, Inter Milan, Chelsea ont fait le plein d'unités : 9. L'Inter avec 2 déplacements, les autres avec 1 seul. L'OL a 7 points et 2 déplacements ; Arsenal et Manchester ont 5 points et 2 déplacements. Ces 7 formations, au-delà de leur standing, sont bien parties pour se qualifier si elles assurent ne serait-ce qu'un tant soit peu à la maison…



Pour mémoire, les 2 saisons précédentes, en 2003-2004, La Juventus et le Real (9 points) et le Bayern et La Corogne (5 points) étaient les seuls invaincus avant le retour. En 2002-2003, Arsenal, Valence, Manchester, Milan AC et Barcelone (9 points) ; le Real et La Juventus (7 points) étaient aussi dans ce cas là.



Cette saison quelle est la situation dans le groupe de l'OL ?



Après la phase aller, on ne voit pas comment Lyonnais et Mancuniens pourraient manquer la qualification, en recevant 2 fois qui plus est. Si jamais l'OL bat Fenerbahçe mercredi soir et si MU en fait de même contre le Sparta, les Olympiens auront 10 points et les Anglais 8 points ; les Turcs 3, les Tchèques 1. Les joueurs du Sparta seraient déjà éliminés ; les Olympiens, qualifiés. Les Turcs devant se déplacer en République Tchèque et recevoir les Anglais ne pouvant pas compter seulement sur 2 succès qui les amèneraient à 9 points… il faudrait aussi que MU perde contre l'OL… pour envisager une 2ème place qualificative. Et n'oublions pas que les copains de Poborsky seraient motivés malgré leur élimination prématurée par la possibilité de finir 3ème du groupe et jouer l'Uefa.



Clairement, l'OL et Manchester ont des jokers dans leur manche qu'ils pourraient utiliser au cas où cela ne se passerait pas tout à fait comme ils l'entendent mercredi soir. C'est aussi un avantage non négligeable. Enfin, si la logique est respectée lors de cette 4ème journée, il y aura ensuite la lutte pour la première place du groupe qui donne droit de recevoir au retour en 1/8ème de finale. Plusieurs scénarii sont envisageables dont celui-ci : si l'OL s'impose 2 fois à domicile, il n'a besoin que d'un nul en Angleterre pour être maître de son destin dans le cas où les Mancuniens s'imposeraient 2 fois. Oui, mais voilà, MU – OL, c'est lors de la 2ème journée retour. Ce match sera donc, certainement la finale du groupe, même s'il restera encore une rencontre à disputer… Pour l'instant, les hommes de Paul Le Guen ont toutes les possibilités entre leurs mains. Ce n'est pas négligeable !



R.B

Sur le même thème