masculins / OL - Caen

Le point presse de Bruno Genesio

Publié le 13 février 2016 à 12:22 par SC

Quelques minutes après l'entraînement du jour, le coach lyonnais était présent au point presse pour évoquer notamment le match de demain face à Caen, les retrouvailles avec Rémy Vercoutre, les présence de Labidi et Perrin dans le groupe...

L’importance du match à Caen

« On veut poursuivre la série entamée en championnat puisqu’on sait qu’on a besoin de ça pour recoller. Il y a des confrontations directes. A nous de bien négocier ce rendez-vous pour en profiter. On a 13 matchs jusqu’à la fin de saison. L’objectif est de revenir dans les 4 premiers avant les 5 derniers matchs pour lancer le sprint après. On est concentrés sur ce qu’on a à faire… Je ne suis pas supporter de Saint-Etienne ce week-end, je suis supporter de personne à part de mon équipe. Je ne me concentre que sur notre match. Je ne peux pas influer sur les autres résultats. »

L’équipe de Caen

« C’est  une équipe performante, notamment à l’extérieur, même si elle a un coup de moins bien. On va mettre notre jeu en place, comme on le fait à chaque match. On a la volonté de jouer, de faire le pressing. Caen aime bien laisser le jeu à son adversaire. Il faudra être vigilant pour ne pas se faire contrer, par Delort notamment qui excelle dans ce domaine. Ils sont performants, parfois avec la manière, parfois un peu plus laborieux. L’état d’esprit est bon dans cette équipe. »

13 matchs à jouer

« Je vais faire jouer ceux qui le méritent plus. La concurrence fait partie du sport de haut-niveau. Il y a des joueurs sur le banc et en tribune mais ça fait partie du métier et ils doivent l’accepter… Tous les matchs vont être importants car le championnat est tellement serré. Tous les matchs sont accrochés. Ceux qui seront les plus solides techniquement, mentalement et physiquement seront en haut. »

L’état physique des troupes

« On a manqué un peu de fraîcheur à Paris. On enchaîne les matchs. On aura bien récupéré je pense. On a l’avantage du terrain avec un public qui va nous pousser. Ça peut nous permettre d’oublier certaines fatigues… Alex Lacazette a aussi manqué de fraîcheur mais il fait beaucoup d’efforts, beaucoup de courses. Je ne sais pas si le 4-3-3 l’use plus. Mais on n’a pas beaucoup de solutions pour le faire souffler. Il a montré qu’il est capable de faire les efforts. »

La défaite à Paris

« C’est une autre compétition, c’était la Coupe de France. A Paris, on savait que ça serait difficile. On voulait plus les inquiéter offensivement. Mais il n’y a pas de doute. On a tous en tête l’objectif de gagner ce match de championnat. »

Zakarie Labidi et Gaëtan Perrin

« Zakarie a la chance d’être très polyvalent. Je pense qu’il peut rentrer dans l’équipe à différents postes. Il est très performant avec la CFA. Il peut jouer au-dessus. Je pense aussi à Gaëtan Perrin. Il aura l’occasion de montrer de ce qu’il peut faire. J’ai  confiance en ces jeunes joueurs. Ils feront partie du groupe pour demain. »

La non titularisation de Valbuena à Paris

« Je voulais le faire souffler puisqu’il revient de blessure. Je n’ai pas pu le faire à Angers à cause de la blessure de Kalulu donc je l’ai fait contre Paris. Il aura besoin de fraîcheur pour demain… Je lui demande de beaucoup dézoner pour qu’il participe au jeu offensif. Je ne lui demande pas des choses différentes que peut lui demander Didier Deschamps en équipe de France. »

Rémy Vercoutre

« Je suis très content de le revoir. Je l’ai côtoyé pendant longtemps. J’espère qu’il ne va pas trop briller. Il fera son job et puis on discuter après le match tranquillement. »

Anthony Lopes

« Il a été performant. Il est un peu plus frustré puisqu’il est moins sollicité. Il fait ce qu’on attend de lui. Il a acquis une régularité et une force mentale qui font de lui un cadre de l’équipe. »

 

Sur le même thème