masculins / SRFC - OL

Le point presse de Bruno Genesio

Publié le 11 mars 2016 à 14:34 par SC

A un peu plus de 48 heures du déplacement à Rennes, le coach lyonnais a répondu aux questions des journalistes.

Point santé
« Valbuena est absent pour ce week-end. Il sera trop juste, tout comme Aldo Kalulu. On a une incertitude pour Tolisso. On en saura plus cet après-midi. Yanga-Mbiwa est suspendu. »

A domicile / à l’extérieur
« On affiche deux visages différents. Il est temps de se mettre mentalement dans l’idée de jouer le même jeu à domicile et à l’extérieur. C’est une préparation mentale en amont à faire. Il ne faut pas se poser de question. Le terrain fait les mêmes dimensions et les règles sont les mêmes. Je ne vois pas pourquoi on ne serait pas capables de réitérer. Peut-être que j’ai une part de responsabilité dans ce que je demande aux joueurs. C’est plus lié à nous qu’à l’adversaire. Il faut évoluer avec nos forces. On a les moyens d’imposer notre jeu à l’extérieur... Mes joueurs n’ont pas d’appréhension particulière. »

La concurrence en temps de bons résultats
« L’équipe a retrouvé de la confiance. Les résultats ont validé ce qu’on faisait depuis le début de l’année. Les joueurs retrouvent leur niveau. On a un groupe de 24 joueurs. C’est un plus pour l’équipe. Il y a de l’émulation à l’entraînement. Dans toutes les lignes, il y a des choix à faire. Ça fait partie des grands clubs. La concurrence doit être acceptée, peu importe le sens. »

Le match à Rennes
« C’est une équipe sur une phase ascendante. Ils ont retrouvé de la confiance à domicile. »

Les retrouvailles avec Gourcuff
« Il a repris la compétition depuis peu. On sait que c’est un joueur talentueux, décisif. Il doit être à 100% physiquement pour être bien. Je ne sais pas s’il jouera dimanche. Il n’est pas notre ennemi. On regrette tous que ça ne se soit pas passé comme on le souhaitait… Les joueurs sont suffisamment responsables pour ne pas se focaliser sur lui. Il n’y a pas de rancœur. On ne va pas revenir sur tout ce qui s’est passé. C’est un échec aussi pour nous le club. Il n’y a pas qu’un seul responsable. »

Ousmane Dembélé
« Il est déjà décisif. Il va très vite et il a les deux pieds. Il a des grosses qualités. C’est un des adversaires qu’on craint le plus car il est capable de faire la différence sur une action individuelle. »

La gestion de Valbuena
« On est en train de faire de Mathieu un bouc-émissaire. Je n’aime pas ça. Il est blessé en ce moment. Je trouve dommage qu’on se focalise sur son absence et pas assez sur les bonnes performances des autres joueurs. Je compte sur lui. On va avoir besoin de tout le monde, de toutes nos forces… Je suis persuadé que s’il avait joué les deux derniers matchs, le résultat aurait été le même. »

Levée du contrôle judiciaire de Benzema
« C’est une bonne nouvelle pour le football français. Je suis content de la décision précise… Je ne suis pas à la place de Deschamps. Je le laisse faire son travail. Je ne sais pas comment il fait ses choix. Il prend tous les éléments en compte. Je ne peux pas répondre à sa place. »

Gueïda Fofana
« Il est à l’entraînement avec nous depuis trois semaines. C’est très bien. Il est beaucoup mieux. Il y a beaucoup de concurrence au milieu. Il est en capacité d’enchaîner. C’est important pour lui et pour nous. »

Sur le même thème