masculins / Toulouse - OL

Le point presse de Bruno Genesio

Publié le 22 avril 2016 à 12:13 par SC

Le coach lyonnais était présent en salle de presse à un peu plus de 24 heures du déplacement à Toulouse.

Point santé

« Aldo Kalulu est en reprise. Malbranque est out jusqu’à la fin de saison. »

La forme de Toulouse

« Il sont favoris car ils sont sur une très bonne dynamique à domicile. A nous de faire démentir toutes les statistiques actuelles et celles des dernières années. On est concentrés sur notre objectif final. Toulouse est une marche supplémentaire à gravir dans cette optique. On est conscients de nos forces. On va y aller avec beaucoup d’humilité mais aussi avec beaucoup de confiance. Ça sera un match compliqué mais comme tous les autres. Il faut continuer sur notre projet de jeu, sur les forces, les convictions qu’on a acquises... Dupraz a amené de la stabilité défensive mais aussi de l’enthousiasme, de l’espoir. C’est quelqu’un de très entraînant, de motivant... On est outsiders sur ce match. »

L’absence de Cornet

« Valbuena va jouer. Maxwel nous amène de la vitesse, de la profondeur et Mathieu, de la technicité au cœur du jeu. Valbuena a beaucoup d’expérience. Ça sera un plus dans ces matchs à fort enjeu. On a la chance d’avoir des solutions. Ça permet de garder une équipe très compétitive. Il faut garder un équilibre, c’est important. »

La troisième place ?

« Ce ne sera pas un échec. L’objectif était d’être européen au mois de janvier. Vue notre situation actuelle, les objectifs ont été revus à la hausse. En finissant troisièmes, on aura encore toutes nos chances pour la Ligue des Champions… On a réussi à revenir où on voulait, c’est-à-dire à portée de la deuxième place. Il n’y a pas que Monaco et nous. Il y a Nice, Saint-Etienne… Il va falloir se concentrer sur le jeu. On a montré de la nervosité lors de la première période contre Nice. »

Le calendrier

« Quand on joue des équipes concernées par le maintien, ce sont toujours des matchs compliqués, engagés, âpres. Il va falloir être présent dans les duels, dans l’impact. Il faudra imposer notre jeu. L’état d’esprit du match contre Nice me conforte dans mes convictions dans ce domaine. Les joueurs ont été extraordinaires. Ils ont été au-delà de leurs limites mentales et physiques. »

Clément Grenier

« Il est très bien malgré les moments difficiles qu’il vit. C’est quelqu’un qu’on apprécie dans le groupe. Il est présent à l’entrainement et fait beaucoup d’efforts. J’espère qu’il aura l’occasion de nous aider. Il fera le point après la fin de la saison. Il est solide mentalement depuis les épreuves qu’il a vécues. Son mental s’est forgé. Il a bien réagi aux propos du Président. Il fait preuve de professionnalisme…. Il y a des choix à faire et c’est difficile pour ceux qui les subissent et ceux qui les prennent. Ça fait partie du travail. Je sens une unité entre ceux qui jouent et ceux qui ne jouent pas. L’apport des remplaçants dans les matchs est un signe. »

Nabil Fekir

« Il progresse. Il l’a montré lors de son entrée à Nice. Il a provoqué. Il n’est pas encore à 100% physiquement. C’est normal. Il postule à une place de titulaire. »

Mapou Yanga-Mbiwa

« Il a beaucoup travaillé techniquement, tactiquement et physiquement. Il a fait des séances supplémentaires. L’apport de Claudio Caçapa est important au niveau des conseils. Avec Umtiti, il compose une charnière très performante. »

Les coups de pied arrêtés

« Il y a des consignes données avant le match au sujet du tireur mais il y a aussi des libertés. Valbuena fait partie des frappeurs. C’était normal qu’il tire ce coup-franc contre Nice. »

Votre avenir

« J’ai très envie de continuer mais ce qui m’intéresse, c’est de bien préparer l’équipe. J’ai envie de rester à Lyon. J’apprécie ce que le Président a dit sur moi. Je ne suis concentré que sur l’objectif collectif. Tout dépendra de ça aussi. »

Sur le même thème