masculins / Le Havre - OL J-2

Le point presse de Claude Puel

Publié le 18 septembre 2008 à 19:30 par R.B

L’entraineur lyonnais a tenu son traditionnel point presse… Un point sur les blessés… un retour sur la rencontre face à la Fiorentina…

Un point sur les blessés :
« Fabio Santos a repris avec le groupe. Kader Keita retrouvera le groupe en milieu de semaine prochaine. Delgado a une petite déchirure aux adducteurs, soit une dizaine de jours d’absence. Fabio Grosso a en fait 4 côtes fissurées. Cela devrait aller plus vite au niveau de la cicatrisation. Il va trottiner ce vendredi. Clerc a fait cette semaine sa rééducation au Centre avec nous. Il repartira la semaine prochaine à Hauteville ».

Est-ce que vous avez revu le match ?
« Oui. Le match a été fidèle à l’impression que j’avais eue pendant le match. Après une entame intéressante, nous avons pris un but comme contre Nice. Cela fait mal. On a alors perdu le fil de notre jeu en voulant revenir trop vite au score par excès d’individualisme au lieu de construire. Une première mi-temps un peu difficile. Le challenge à relever était costaud en seconde période. Cette rencontre a mis en lumière les différences par rapport à celles du championnat en terme d’engagement physique et d’arbitrage. Nous avons pris pas mal de coups ».

Un mot sur la défense, le système de jeu ?
« Il n’y a pas de chantier au sujet de la défense. Le chantier, c’est le collectif. Lorsqu’on prend un but, c’est une succession de petites erreurs et elles concernent le collectif. Il y a des erreurs individuelles et des déséquilibres. En 2ème mi-temps, il y a eu un meilleur équilibre collectif. Le système de jeu ? Chaque système est intéressant. En première période, nous n’avons pas assez pris la largeur. Il n’y a pas de système déterminant pour nous et cela ne dépend pas des joueurs sur la pelouse. Alors, on a gagné contre Nice en terminant en 4-4-2 comme pour le nul de mercredi soir après avoir commencé en 4-4-3. Un jour, ce sera peut-être l’inverse ».

Pourquoi Boumsong plus que Cris ?
« Je n’aime pas trop commenter mes choix. Si Cris jouait, il devait enchainer 2 rencontres. Il y avait pas mal d’incertitudes pour qu’il le fasse. Ensuite, il n’y a pas de relations de causes à effets entre les joueurs qui jouent et les résultats. Notre début de saison le prouve ».

Le déplacement au Havre ?
« Enchainer la LDC et un déplacement chez un promu, c’est le propre d’un club qui joue le haut niveau. Le Havre voudra profiter de nos efforts. A nous de répondre présents, comme toujours ».
Sur le même thème