masculins / Rennes - OL J-1

Le point presse de Claude Puel

Publié le 03 octobre 2008 à 13:49 par R.B

Claude a tenu son traditionnel point presse d’avant match… Sujets abordés? Le match à Rennes... Mounier... la grève...

Un point sur les blessés ?
« Delgado a toujours un problème rotulien. Il devrait reprendre la semaine prochaine. Fabio Grosso continue de progresser dans son travail de reprise. A priori, il pourrait reprendre pour la venue de Lille. Quant à Sidney Govou et François Clerc, vous connaissez la situation. Pour le reste, tout le monde est apte ».

Avez-vous regardé le match de Rennes en Coupe Uefa ?
« Non, je n’ai pas encore la chaine. Mais je regarderais la vidéo. D’après ce que j’ai lu, les Rennais ont fait un bon match dans l’ensemble. C’est toujours dur de se faire éliminer après avoir fait des efforts pour se qualifier en Intertoto ».

Allez-vous faire tourner à Rennes ?
« Je ne suis pas spécialement tenté. Je verrais après l’entrainement de samedi matin pour voir qui va démarrer et qui est susceptible d’entrer en jeu. Les joueurs ont beaucoup donné physiquement et mentalement. Il y a plein de choses à prendre en considération. Mais, je le répète, tourner pour tourne… non. Il faut faire attention à la fraicheur. Il y avait eu plus de bobos après la Fiorentina qu’après ce match au Bayern. Face aux Italiens, cela avait été plus heurté. Keita ? On va voir. Tout est ouvert pour lui. La blessure de « Sid » permet à Kader, Ederson, Pied… de montrer quelque chose. Et puis Anthony Réveillère peut aussi occuper ce poste ».

Etes-vous surpris par l’ascension de Mounier ?
« Je ne suis pas étonné. Il a un potentiel de départ intéressant. Il est endurant, rapide, percutant… J’en avais déjà parlé en début de saison. Il sait aussi qu’il a des progrès à faire comme savoir gérer ses temps forts et ses temps faibles. Pour l’instant, il est toujours à fond. Il doit être plus réaliste dans les 25 derniers mètres. Il ne faut pas qu’il change au niveau de sa mentalité de travail. Il est encore jeune. Peut-il être titulaire ? Qu’est-ce-que cela veut dire titulaire à l’OL ? Il doit penser à être compétitif, compétiteur et prendre le temps de jeu, progresser et ne pas se focaliser sur le fait de débuter ou non. Débuter ou entrer en jeu, c’est tout aussi important à mes yeux. La notion de titulaire, elle est abstraite.

Que pensez-vous d’un éventuel mouvement de grève ?
« Je ne suis pas un mouvement pour le suivre. Je veux d’abord comprendre ce qui se passe, ce qui peut changer, les conséquences pour les uns et les autres. Je me déterminerai après. J’aime entreprendre sur du concret. Je comprends l’inquiétude des joueurs. Tout le monde doit travailler de concert. Qu’aurais-je fait à l’époque où j’étais joueur ? Je ne sais pas si j’aurais eu la réflexion nécessaire. Le joueur aurait peut-être suivi… »