masculins / ASSE - OL J-2

Le point presse de Claude Puel

Publié le 29 octobre 2009 à 13:32 par R.B

Retour sur les deux défaites en championnat… les problèmes physiques… et le derby de samedi…

Claude, quel est le point de l’infirmerie ?
« Bodmer, il progresse à St-Raphaël. Boumsong revient bien. Il commence à faire un peu tout. Il passera vendredi une échographie de contrôle. Pour les autres, on verra. On fera le point après l’entrainement de vendredi. Sur tous ces pépins physiques, on se pose évidemment des questions. Mais chaque cas est différent. Il y a ceux qui ont fait la préparation, ceux qui ne l’ont pas faite. Il y a les internationaux. On a été très bien en août et en septembre. Ces problèmes physiques, nous ont empêchés de faire tourner. La préparation ? Il n’y a rien eu pour nous alerter. Et évidemment, il n’y a pas que les chaussures. En attendant, on doit gérer le groupe en tenant compte de ces fatigues musculaires. On devra faire cela pendant un bon moment encore».

Est-ce-que la défaite à Nice a été évacuée ?
« Oui, je le pense. A Nice, nous n’avons pas répondu présents. Nous n’avons pas eu une équipe en capacité de gérer l’enchainement des matchs championnat-coupe d’Europe. On montre un potentiel sur un match, mais aussi on montre que l’on manque de maturité. Le groupe doit franchir un cap dans ce domaine. Ce match à Nice, on l’a perdu entre Liverpool et Nice. Nous n’avions pas récupéré psychologiquement de la rencontre face à Liverpool. La saison dernière, c’était différent, car le groupe était focalisé sur la Ligue des Champions en expédiant les affaires courantes du championnat. Cette saison, c’est différent. Au final, j’étais plus mécontent après Sochaux, car nous n’avons pas respecté les fondamentaux ».

Un derby a toujours une saveur particulière ?
« Pour un joueur, c’est toujours un très bon match à jouer avec un environnement particulier. L’entraineur essaie de garder un certain recul pour gérer notamment l’aspect tactique. L’OL n’a pas de calcul à faire. Il doit jouer son match et répondre présent. On joue pour gagner, c’est très terre à terre. Chaque fois, il y a un challenge à relever avec pour l’instant un effectif pas complètement opérationnel. Les deux équipes doivent réagir. Nous on va disputer notre 3ème match de rang à l’extérieur, ce n’est pas évident ».

Que pensez-vous de l’ASSE ?
« Une équipe qui a connu des hauts et des bas. Le potentiel existe. Contre VA, cette équipe a été piégée en contre sur le premier but. C’est une équipe très performante, qui créé du jeu. Elle a une bonne maitrise collective en étant très entreprenante. Un bon groupe ».

Un mot sur Lisandro et Gomis ?
« Lisandro progresse petit à petit après sa blessure. Il n’a pas encore retrouvé son niveau d’août. Gomis, il est motivé, je pense. Il est comme toujours. Il a beaucoup d’envie. Il veut faire du supplément. Il faut parfois le freiner comme de nombreux joueurs d’ailleurs ».
Sur le même thème