masculins / Lorient - OL J-2

Le point presse de Claude Puel

Publié le 18 janvier 2010 à 13:33 par R.B

L’entraineur lyonnais a reconnu, une fois encore, que l’OL était bien reparti, mais que cela demandait confirmation et progrès…

Quel est le point santé?
« Bodmer et Clerc sont toujours indisponibles. Cela évolue bien pour Mathieu ; il va vite retoucher le ballon. Le reste de l’effectif est disponible. Dejan Lovren ? Il est trop juste pour l’instant. Il vient de reprendre les bases, le foncier. On verra plus tard… »

Comment voyez-vous ce match à Lorient ?
« Chaque match que l’on dispute est un match de Coupe, même en championnat. L’approche doit être la même. Lorient a très bien débuté l’année. Ce sera une rencontre difficile, particulière. A l’aller, cette équipe nous avait posé des problèmes. Elle exerce un très bon pressing, elle a un bonne circulation du ballon et elle est habile derrière. C’est une équipe joueuse, mais avant tout, elle défend très bien en bloc avec des lignes resserrées. Elle laisse peu d’espaces ».

Est-ce-que les trois succès de rang vous ont apportés de la confiance ?
« C’est bien parti, mais cela demande confirmation. On fera un petit bilan à la fin du mois de janvier après une succession de matchs et de compétitions différentes ; après un programme copieux et délicat. C’était important de s’imposer… c’est évident ».

Qu’est-ce-que il manque encore à l’OL ?
« Il manque encore de la confiance, de solutions au porteur du ballon. On l’a vu à Nancy. Dès que nous avons ouvert le score, cela a été mieux. Il faut arriver à mettre en place notre jeu dès le début des matchs et ce en face de n’importe quel adversaire. On a encore des étapes à franchir au niveau de notre jeu. On doit l’élever individuellement et collectivement. Après il ne faut pas être systématiquement négatif. Il y a eu les trois succès. Il y a eu des bonnes choses et d’autres moins bonnes. On s’est réinscrit dans une bonne dynamique ».

L'OL a-t-il fait une bonne opération après le nul de Bordeaux face à l’OM ?
« On dira qu’on a repris 2 points. Ce ne fut pas un grand match. Bordeaux a bien débuté sans bien terminer. Cette équipe manquait de match. L’OM a fait l’inverse. L’OL, le rival de Bordeaux ? Cela ne me concerne pas en ce moment. Il faut d’abord revenir  le plus vite possible sur le podium,eival et àfut