masculins / OL - TFC J-2

Le point presse de Claude Puel

Publié le 10 décembre 2010 à 13:27 par R.B

Un point santé… les soucis défensifs… la série en cours… tels ont été notamment les points abordés…

POINT SANTE
« Gourcuff continue sa préparation. On verra s’il peut revenir pour le déplacement à Marseille. Cela se fera selon ses sensations. Cliniquement, il n’y a aucune contre indication. Est-ce-que la trêve qui arrive peut lui faire du bien ? Il peut y avoir des aspects positifs et négatifs. S’il est dans le groupe pour le déplacement à Marseille, on verra déjà dans quel état de forme, il se trouve. En ce qui concerne Ederson, il part aujourd’hui pour le Brésil. Il sera avec le groupe pour le stage au Maroc où il fera un travail personnalisé. Après tout le monde est opérationnel pour la venu de Toulouse, même si Briand a soigné un ongle incarné. Delgado ? Je ne sais pas encore s’il sera dans le groupe. On verra après l’entrainement de samedi ».

PROBLEMES DEFENSIFS
« N’oublions pas que la défense fait partie de l’équipe. Face à des équipes qui jouent le contre ou ont un gros bloc défensif, il faut rester concentrés en ayant le ballon et en ne l’ayant pas. Cette transition est importante. Après, c’est vrai contre l’Hapoël, on a eu 3 ou 4 situations délicates à gérer qui n’auraient pas du se produire. Et on aurait du éviter les 2 buts encaissés. Nous en avons parlé, nous avons travaillé pour favoriser la reprise de repères, l’assimilation de choses basiques pour gérer certaines situations. On a aussi fait de la vidéo. Il faut que les réponses soient collectives. Individuellement, je suis d’accord pour dire qu’il y a des niveaux de forme différents. Mais nous ne prenons plus de buts sur phases arrêtées offensives et défensives comme ce fut le cas en début de saison. Recruter un défenseur au mercato ? Non. J’ai confiance. On réglera nos petits problèmes)..

ALY CISSOKHO
« Il doit encore progresser tactiquement, mais il doit aussi garder son jeu qui est aussi d’aller de l’avant, de percuter, de centrer. Il va corriger ses défauts. N’oublions pas qu’il a été pas mal blessé. Il faut qu’il reprenne le fil, retrouve ses repères ».

LA SERIE
« On se doit d’être toujours performant contre toutes les équipes. On a grillé pas mal de jokers en début de saison. Il faut avancer à chaque match. Contre le TFC, c’est donc toujours le même objectif de prendre des points pour rester au contact de la tête avant le déplacement à Marseille. Ce serait très bien d’arriver au Stade Vélodrome à égalité avec l’OM ».

L’AMBIANCE A GERLAND
« Après ce qui se passe désormais avec Bafé (Gomisà) et Jean II (Makoun, j’ai bon espoir (sourire)… J’y crois.

 

TAFER

« Nous l’avons prêté pour qu’il ait du temps de jeu. Il aura l’opportunité d’en avoir d’ici la fin de saison. Il faut qu’il muscle son jeu dans un effectif où il doit saisir sa chance. On fera le bilan après… »

Sur le même thème