masculins / Conférence de presse

Le point presse de Claude Puel

Publié le 22 avril 2011 à 14:57 par EC

Le coach lyonnais est venu devant les journalistes à 14h pour évoquer le début de la semaine passé en dehors de Tola Vologe, ainsi que des sujets aussi variés queMichel Bastos, Yoann Gourcuff, Chelito Delgado ou le 4-4-2 mis en place en deuxième période à Paris...

Les journées au Golf et au Soccer 5

« C’était une manière d’aborder la semaine de manière douce. Le premier jour, les joueurs ont pu faire plusieurs activités, c’était intéressant. Aujourd’hui, le foot en salle était plus rythmé, et c’était intéressant au niveau du cardio. »

Le  sprint final du championnat

« On a vu que, comme lors des deux dernières journées, ça peut aller très vite, dans un sens ou dans un autre. On voit bien que le championnat est loin d’être fini. Depuis quelques matches, on n’est pas vernis. Il y a eu des situations, notamment arbitrales, qui nous ont empêchés d’avoir des points en plus. Même si on dit que ça s’équilibre à la fin, en ce moment, c’est assez pesant pour nous. Mais on ne compte sur personne, que sur nous-mêmes. Il va falloir être plus régulier durant un même match. On l’a vu à Paris, où l’on est passés à travers en première mi-temps, mais où on a fait une deuxième mi-temps de qualité. Il va également falloir améliorer notre gestion des matches, en particulier les fins de matches. C’est ce qui, en ce moment, fait la différence avec d’autres équipes. Certaines équipes ont peut-être certaines difficultés dans le jeu, mais ont ce petit truc qui leur permet de garder le résultat jusqu’à la fin… »

Le 4-4-2 pour la fin de saison ?

« Il n’y a rien d’arrêté, mais c’est une possibilité. C’est un système qui demande beaucoup d’équilibre, notamment à la perte du ballon. Et à Paris, je ne pense pas que ce soit juste le 4-4-2 qui nous ait fait faire une meilleure deuxième période : on est également rentrés avec de bien meilleures intentions. ».

Le retour de Bastos

« Il est arrivé hier. Aujourd'hui, il a fait un petit footing. Il a touché très peu le ballon, iln'a pas fait de frappes ni de coups-francs. Il récupère du décalage horaire. On fera le point demain pour voir où il en est, notamment physiquement, du point de vue cardio car le genou a l'air d'aller. On essaiera donc de voir s'il a besoin d'exercices spécifiques pour rejouer en match, et on tentera d'évaluer la date de son retour.

Yoann Gourcuff

« Il a bien participé ces deux jours. Je le trouve bien, en particulier avec ses coéquipiers. Ca n’a pas toujours été le cas, car c’est un garçon beaucoup porté sur la réserve. Maintenant, depuis quelques semaines, je le trouve beaucoup mieux, et il faut que ça se traduise sur le terrain. »

Delgado prolongé ?

« On lui a fait une proposition de contrat, un très bon contrat, et maintenant, on attend sa réponse. Mais, après, s’il a d’autres opportunités qui lui permettent d’avoir un meilleur contrat, et, sportivement, de jouer plus, c’est à lui de voir. »

Un intérêt du FC Séville pour Claude Puel ?

« Je ne commente pas ce genre de choses, je n’y prête pas attention. En ce moment, ce n’est pas vraiment pas ce qui est important. Mon présent est à Lyon, et mon avenir est à Lyon. »