masculins / FC Lorient - OL J-1

Le point presse de Rémi Garde

Publié le 30 janvier 2012 à 15:15 par R.B

L’entraineur lyonnais a rappelé l’importance du rendez-vous à Lorient… il s’est aussi exprimé sur le jeune Al Kamali…

Est-ce-que vous rêvez du Stade de France ?
« Oui. Ce serait une super belle performance, un rêve. On va essayer que cela se produise, même si ce sera difficile. Cette compétition n’est peut-être pas la compétition la plus prestigieuse, mais quand vous êtes en finale, ce n’est pas mal. On la prend au sérieux. A une période, l’OL accrochait des trophées. Ce n’est plus le cas depuis trois ans. Le club, les joueurs sont en manque et cela nous motive. Jouer sur tous les tableaux ? Tant qu’il y a des forces vives, on joue pour gagner… ».

Est-ce-que le synthétique peut vous freiner pour faire jouer Cris ?
« Non. Cris avait joué en championnat. Il n’a pas besoin d’un temps d’adaptation. Son expérience est importante dans le groupe ; un groupe très jeune comme ce fut le cas face à Dijon dans des zones importantes. Retour de Gonalons en milieu ? Maxime n’est pas destiné à rester en défense centrale… »

La victoire en championnat à Lorient est-elle un avantage ?
« Il y a beaucoup de choses différentes par rapport à ce match. Et un match de football ne ressemble jamais à un autre match. Il n’y a rien qui découle de cette rencontre ».

Où en est Gourcuff ?
« Il s’entraine depuis une semaine. Il est à la disposition du groupe comme d’autres joueurs. »

Est-ce-que vous pensez au match face à l’OM ?
« Non. Déjà parce qu’il y aura 4 jours entre les deux rencontres et aussi en raison de l’importance que nous accordons à la ½ finale. J’essaierai d’aligner ma meilleure équipe du moment mais vous serez peut-être surpris comme vous l’aviez été à Zagreb (sourires). Mis à part Lovren, il n’y a pas de joueurs incertains ».

Belfodil va-t-il partir au mercato ?
« Belfodil est en contact avec deux clubs dont le FC Nantes. Il partira certainement dans un de ces deux clubs ».

Pouvez-vous nous parler du jeune joueur des Emirats Arabes ?
« Les discussions continuent. Le président a dressé le cadre d’une éventuelle arrivée d’ Hamdan Al Kamali. C’est un jeune joueur, un grand espoir de son pays. Maintenant, il y a une différence entre le football qu’il a connu et celui qui se pratique en Europe. Ce n’est pas évident pour l’adaptation. IL sera d’abord à la disposition du groupe Pro2. Selon son adaptation et son niveau, rien ne s’oppose à ce qu’il joue au dessus. C’est un défenseur central, pas très grand. Il n’est pas embêté avec le ballon, à l’aise techniquement. Il faut voir avec le rythme et la répétition des efforts. Il a un très bon état d’esprit. Son adaptation peut aller assez vite ».

Sur le même thème