masculins / OL - Brest J-2

Le point presse de Rémi Garde

Publié le 04 mai 2012 à 12:58 par RB

Pas d’informations supplémentaires sur sa prolongation… l’envie de faire le mieux possible pour la fin de saison… Il fut aussi question de Lacazette…

Pas de nouveautés en ce qui concerne les joueurs absents pour la réception du Stade Brestois puisque Rémi l’a dit : « Bastos, Mensah, Ederson et Lovren seront absents ». Au sujet de sa prolongation de contrat, l’entraineur lyonnais a été très clair sur le sujet : « Je n’ai rien à dire de plus que ce que j’ai dit. Les choses devraient allées assez vite, mais il n’y a pas de date de fixer. La date, c’est celle de dimanche contre Brest. Que les joueurs disent des choses positives sur mon éventuelle prolongation ? Cela peut compter ».

La fin de saison approche et la situation de l’OL au classement semble lui interdire de monter sur le podium. Est-ce-que cela peut guider les derniers choix de Rémi en privilégiant désormais plus les intérêts individuels de certains joueurs ? « L’intérêt collectif prend le dessus. Mais comme le collectif est performant à l’entrainement ou en match comme lors de la seconde période face au VAFC, les individualités ressortent plus facilement. Mais, je fais l’équipe pour gagner les matchs… ».

Et l’entraineur olympien de poursuivre : « je ne travaille pas pour la saison prochaine, tout simplement parce que cette saison n’est pas encore mathématiquement terminée, dans l’esprit peut-être. Il y a encore des points à prendre et les matchs ne sont pas gagner avant de les jouer. J’ai envie que l’on termine très bien la saison, le plus haut possible… Il ne faut pas tout mélanger ». Il sait aussi qu’il faudra que l’OL fasse un carton plein, 12 points sur 12, pour avoir une chance de dépasser le LOSC : « c’est clair dans mon esprit. Je ne suis pas surpris par le parcours du LOSC en ce moment. Cette équipe a un collectif bien huilé et un joueur (Hazard) qui fait basculer trois fois sur cinq les rencontres… ». L’OL qui devra affronter des équipes en quête de maintien. « Qu’on le veuille ou non, on va jouer un rôle. Il faut respecter l’équité du championnat en respectant ces adversaires. On aborde ces matchs à venir pour prendre les trois points ».

Enfin, il fut question d’Alex Lacazette que l’on a vu sur un côté ou dans l’axe de l’attaque lyonnaise. Que pense-t-il de ce jeune jouer ? ‘Il n’est pas fâché avec le ballon ; il est capable de faire la différence individuellement tout en ayant de la clairvoyance dans le jeu. Il a beaucoup d’atouts. J’avais envie de le voir dans l’axe à son poste de prédilection. Il peut être très performant dans ce registre ; Alex, on l’avait vu, est intéressant sur un côté. On peut compter sur lui dans ces deux registres. L’objectif pour lui ? Répéter ce qu’il a fait sur toute une saison ».