masculins / Evian TG - OL J-1

Le point presse de Rémi Garde

Publié le 09 mai 2012 à 16:37 par R.B

Pas de retours dans le groupe pour le match face à l’ETG jeudi soir…Il fut question de la rencontre face au Stade Brestois… des trois derniers sorties olympiennes... de Gourcuff… de la saison prochaine sans la LDC…

Quel est le point santé ?

« Michel Bastos passe des examens ce jeudi pour savoir si on peut le récupérer dans la foulée. Il ne jouera pas contre Evian tout comme Ederson, Lovren et Mensah ».

Que vous inspirent les reproches du président aux joueurs, sauf à l’adresse de Gourcuff, après la fin de match contre le Stade Brestois ?

« Le président préside. Il intervient quand il le souhaite. Il ne faut pas oublier que dans d’autres circonstances, il a pris la défense des joueurs, les a soutenus dans les moments difficiles. C’est toujours délicat à la fin d’un match ; on est dans l’émotionnel. Moi, à la fin de la rencontre, j’étais frustré, déçu. Le lendemain, après avoir revu le match, je me suis dit que l’on avait manqué essentiellement d’efficacité, mais j’ai réévalué à la hausse la qualité de notre match. Du coup, j’ai été plus déçu pour les joueurs qui ont fait beaucoup d’efforts avec aussi de la qualité ».

Est-ce-que vous pensez que Gourcuff doit aller à l’Euro ?

« Je ne suis pas sélectionneur. Je vois simplement un joueur qui dégage actuellement plus de puissance, plus de fluidité dans son jeu ; il dégage aussi de la fraicheur ce qui me semble normal en ayant pas beaucoup joué comme d’autres qui en sont à 60 rencontres cette saison. On lui demande de tirer l’équipe vers le haut. Après, je le répète, je ne suis pas dans une démarche individuelle avec les joueurs. Je l’aide normalement parce que je pense qu’il peut aider en ce moment l’équipe. Je me comporte de la même façon avec les autres joueurs. Après, ce serait bien pour lui et pour l’équipe qu’il fasse l’Euro ».

Que vous inspire le fait de ne pas disputer la LDC la saison prochaine ?

« De la déception évidemment. On a payé notre irrégularité en championnat, notre trop grand nombre de défaites, la perte de points face à certaines équipes. Après, ce n’est pas la fin du club. On était dans une période de transition… on l’est encore. Il faut continuer de travailler pour retrouver cette LDC et ce n’est pas simple. On a remporté la Coupe de France et on est en Ligue Europa, il y a pire pour une saison de transition. Je ne pense pas que cela va modifier les réflexions des joueurs. Je rappelle aussi que cette saison, on avait joué la LDC mais on n’avait pas recruté de joueurs ayant l’habitude de cette compétition… » .

Est-ce la fin d’une époque ?

« C’est plutôt une période de transition. Les moyens ne sont plus les mêmes que par le passé. La construction du nouveau stade doit nous tirer vers le haut ».

Les attentes pour ces trois derniers matchs ?

« Essayer de les gagner par respect pour nos adversaires directs et pour les autres mais aussi pour nous afin de finir le plus haut possible ».

Avez-vous fixé une date pour prendre votre décision de prolonger  (ou non) votre contrat ?

« Il n’y a pas de date. Les choses avancent. On discute. On devrait en savoir plus la semaine prochaine ».

Sur le même thème