masculins / AC Ajaccio - OL J-2

Le point presse de Rémi Garde

Publié le 11 mai 2012 à 16:10 par R.B

Le match à Ajaccio… le champion de France… les jeunes… Yoann Gourcuff… soit les sujets principaux du point presse de l’entraineur lyonnais…

Le point sur les blessés

« Lovren a passé des examens rassurants. La cicatrisation se passe bien. Il est sur le chemin de la rééducation. Il me semble qu’il a une chance de participer à l’Euro. Ederson est en reprise. Mensah est toujours gêné par son mollet. Bastos a passé des examens. Il y a une amélioration. On verra si on accélère le processus de reprise ».

Comment se motiver pour jouer ce match à Ajaccio ?

« La motivation sera certainement moins facile à trouver. Après la motivation doit être naturelle quand on est joueur. La motivation c’est de terminer le mieux possible. Après je m’attends à un match de L1 face à une équipe qui joue son avenir. Faut-il être inquiet de jouer là-bas ? Ce n’est pas le far-ouest… ».

Etes-vous tenté de faire tourner et de donner du temps de jeu à des joueurs qui en ont moins ?

« Je vous rappelle que ce sera le cinquième match en 15 jours. Les organismes sont fatigués. C’est possible que dans ces conditions, certains joueurs puissent apporter de la fraicheur. Il ne s’agit pas de faire tourner pour faire tourner. Je reste dans la logique de gagner ».

Etes-vous déçu de terminer quatrième avec la possibilité d’avoir plus de points que la saison précédente ?

« C’est un constat. Les trois équipes devant nous ont bien marché. Cela tombe mal. Ce constat explique que l’OL n’a pas été totalement hors des clous ».

Qui voyez-vous comme champion ?

« Très difficile de savoir ce qui va se passer. Il va y avoir beaucoup de pression. Sur la saison, le MHSC a montré un jeu, un équilibre très intéressant sur la durée. Le PSG a été plus irrégulier avec des moments de faiblesses et d’autres de génie. Le PSG est capable de tout. Le LOSC a avancé assez bien. Son élimination surprenante en LDC l’a servi ».

Votre regard sur les jeunes ?

« D’une façon générale, ils ont été satisfaisants. Il y a ensuite les cas individuels. Ils ont pris, chacun à leur façon, le rythme de la L1 au fil de la saison. Certains revenaient du mondial... Ils ont été parfois des moteurs du groupe. Parfois, aussi, on est obligé de les pousser… Il faut qu'ils aient l'envie permanente de travailler, de progresser à l'entrainement avec l'état d'esprit nécessaire. Cette saison, ils étaient plus regardés ; ils étaient dans un cadre de concurrence. Les jeunes et l’OL ? Je crois que la politique du club a été tracée pour plusieurs saisons. Leur but, c’est de confirmer, d’enchainer et de ne plus être regardés comme des jeunes ».

Gourcuff ?

« Il a été un peu moins bien à Annecy. Ce n’est pas évident d’enchainer les matchs après une si longue absence. Chacun se fait son opinion sur ses performances. Oui, il est bien… Il est sur la bonne voie ».

Sur le même thème