masculins / ASSE - OL

Le point presse de Rémi Garde

Publié le 08 novembre 2013 à 15:58 par R.B

Au lendemain du match à Rijeka et à 48h du derby, l’entraineur lyonnais a répondu aux questions des médias…

Quelle analyse tenait vous au lendemain du match à Rijeka ?
« Cela aurait pu être mieux si on avait concrétisé nos occasions de buts en seconde période. Au final, j’ai un  sentiment mitigé surtout avec la victoire du Betis à Guimaraes »

Désormais, vous avez déjà basculé dans le derby ?
« Oui. Mais j’ai eu la satisfaction d’avoir vu un groupe digne de ce nom avec un état d’esprit adapté ; celui que l’on avait déjà eu les matchs précédents ».

Est-ce-que vous avez de la pression en sachant que l’OL n’a plus perdu à Geoffroy-Guichar depuis 1994 ?
« Les deux équipes ont de a pression dans le derby. On va essayer d’obtenir un bon résultat comme à chaque fois que l’on joue. On sait que ce sera difficile dans un contexte particulier sans, à priori, nos supporters ;  on est prêts. L’absence de supporters ? C’est un paramètre dont les joueurs parlent entre eux. Nos supporters ont toujours  été derrière nous, même quand les résultats n’étaient pas là. Forcément, c’est gênant qu’ils ne soient pas là. Cela peut être une source de motivation »

Considérez-vous que l’OL est mieux ces dernières semaines ?
« C’est indéniable. On a retrouvé tout notre effectif ou presque.  Du côté de St-Etienne, la spirale est peut-être  un peu moins positive qu’en début de saison… Mais c’est un derby. Notre équipe a plus de cohésion, il y a plus de solidarité entre les joueurs. L’équipe est redevenue plus importante que l’individu. Cela se fait au quotidien ce changement. Tout n’est pas encore comme je le souhaiterais. On est sur le bon chemin »



Rémy Vercoutre a-t-il bien travaillé cette semaine ?
« Cela s’est bien passé. Rémy sera dans le groupe… Je prendrais ensuite ma décision… Mathieu Gorgelin à Rijeka ? Il a fait un bon match derrière une défense nouvelle. C’était son premier match comme titulaire… Il a été très rassurant. Il a pris un but sur lequel il ne pouvait rien.  Je suis content . Il est prêt pour jouer un derby ».

Est-ce le match de la saison ?
« Ce sont des moments spéciaux qu’il faut apprécier. Il y a eu des saisons où l’on n’attendait pas spécialement ce moment tellement c’était difficile. C’est un concentré de ce que l’on peut retrouver dans une saison. C’est spécial pour tous les lyonnais du groupe. C’est particulier y compris pour ceux qui arrivent.  Passer devant les Verts après ce match ? Le classement, on le regarde. Si on pouvait revenir à égalité de points, ce serait une bonne opération pour nous. C’est aussi une motivation. Je suppose que les Verts sont motivés pour creuser l’écart ».

j’aime bien m’appuyer sur mes forces. Un match, c’est un rapport de forces qu’il faut gagner. Toujours un équilibre

L’absence d’un match  référence est-il un handicap?
« Certes, on n’a pas enchainé 90 minutes mais on a eu des mi-temps abouties… On va s’appuyer sur celles-ci »

Avez-vous fait un choix commando cette semaine ?
« On verra le résultat à la fin de la semaine. J’ai pensé que c’était la meilleure solution. On en parlera après… et je me suis déjà expliqué sur le sujet. J’ai pensé qu’il fallait faire autre chose pour essayer de faire la meilleure semaine possible ».

Perdre et mettre un terme à cette série d’invincibilté ?
«Toutes les séries s’achèvent… L’invincibilité peut être une belle motivation plutôt qu’une crainte d’être les premiers à perdre depuis 94 à St-Etienne. Gagner, ce serait un plus pour finir la série avant la trêve internationale et avant la série de 9 match qui nous attend jusqu’à la trêve de Noël »

 Avez-vous des nouvelles d’Anthony Lopes ?
« Il est resté un peu plus longtemps à l’hôpital pour contenir la douleur. Il a un très bon moral. Il a désormais plusieurs semaines, 4 à 6 d’immobilisation pour cicatriser sa fracture»

Que pensez-vous des Verts ?
« Le départ d’Aubameyang a modifié le profil de cette équipe. Cette équipe semble avoir trouvé un équilibre. Une équipe solide,  difficile à manœuvrer. Elle a des atouts. Je pense que St-Etienne peut proposer quelques similitudes dans son jeu avec les intentions qu’elle avait manifesté contre le PSG. Poussée par son public, elle va tenter de de nous bousculer.  Après, j’aime bien m’appuyer sur mes forces. Un match, c’est un rapport de forces qu’il faut gagner. Toujours un équilibre »

Que pensez-vous des retours de Jimmy Briand et de Yoann Gourcuff ?
« Jimmy, c’est un joueur avec qui j’ai eu des discussions franches à l’intersaison. Il est revenu dans le groupe. On travaille ensemble comme avec Bafé. Il  connait le milieu. Il s’est remis en question. Je suis satisfait de ce qu’il a fait. J’ai pensé  qu’il pouvait être un bon capitaine à Rijeka. Yoann ?  Je n’ai pas de problème particulier avec lui. Pour un match de rentrée, cela a été plutôt positif face à Rijeka ».


A voir Aussi

Le maillot avec les photos des supporters que porteront les joueurs dimanche soir à Saint-Etienne.

Sur le même thème