masculins / Sporting Bastia - OL

Le point presse de Rémi Garde

Publié le 06 décembre 2013 à 10:07 par R.B

Au lendemain du match nul face au TFC et à quelques heures du rendez-vous à Bastia face au Sporting, l’entraineur lyonnais a répondu aux questions des journalistes en salle de presse…

 

POINT SANTE

«Je n’ai pas encore de nouvelles pour Alex Lacazette qui est sorti par précaution. Dabo est toujours incertain ; son genou a mal réagi aux derniers efforts qu’il a faits. Steed Malbranque a pris un gros coup sur le mollet… On verra… »

ANALYSE du MATCH

« Elle n’est pas différente d’hier soir. On n’a pas fait un mauvais match. J’aurais aimé sentir plus de détermination collective pour conserver le score. C’est un problème récurrent ce qui se passe. Il y a un manque de solidité mentale. L’équipe doit apprendre à gagner des matchs ou à ne pas les perdre avec d’autres armes qu’un beau jeu collectif. Il faut être réaliste. Je le dis aux joueurs. Je voudrais que l’équipe fasse plus et différemment avec les moyens que l’on a. C’est une prise de conscience et un travail quotidien ».

UN RETOUR en ARRIERE

« On stagne sans dire que rien n’a fonctionné face au TFC… Pour moi on devait gagner 1 à 0. Le système ? On pense à le changer, mais l’équipe a besoin de repères… Il faut s’interroger…. Le classement peut-il être handicapant? On va voir les joueurs qui ont un mental et ceux qui mettent l’ambition personnelle au service du collectif… On n’a pas le droit de ne plus avoir d’ambitions en jouant à l’OL. Il faut se remobiliser… Il y a un autre niveau à avoir. Si je sens de la résignation chez certains, je ne les appellerai pas »

LES OBJECTIFS en CHAMPIONNAT

« On n’a pas dit notre  dernier mot même si nous ne sommes pas en position « de la ramener »… Il faut faire en sorte de présenter autre chose d’ici la fin de l’année ».

PLUS DIFFICILE QUE PREVU

« On a récupéré un effectif complet il y a peu… Les blessés et les interrogations du début de saison ont eu leur importance. Il y a eu ces 4 matchs européens éprouvants pour tout le monde avec le dénouement que l’on sait. Ce sont des explications et pas des excuses. On doit tous faire mieux… Aujourd’hui, l’équipe est un peu moins fringante que d’autres. Est-ce-que je me sens à l’abri ? Je ne me sens pas du tout  à l’abri. Tout ceci n’est pas usant. Il faut montrer du caractère dans ces situations… C’est partout pareil… C’est le foot ».

LE DEPLACEMENT à BASTIA

« Ce déplacement arrive au bon moment On sait à quoi s’attendre face à une équipe qui réussit bien chez elle. Les actes vont montrer si on a du courage, l’ambition de renverser la période. Je ne crois pas à la malédiction pour l’OL d’aller jouer en Corse. C’est au contraire très motivant d’avoir la possibilité de faire enfin quelque chose à Bastia ».

Sur le même thème