masculins / OL - OM

Le point presse de Rémi Garde

Publié le 13 décembre 2013 à 18:07 par R.B

Au lendemain du succès à Guimaraes, l’entraineur lyonnais a répondu aux médias… Il fut question de l'OM... du classement... de l'Europa Ligue...

LE POINT SANTE

« Jimmy Briand est forfait. Mou Dabo a passé ce vendredi une arthroscopie. Il sera absent au moins un mois. Rachid Ghezzal progresse dans sa préparation. J’espère pouvoir compter dimanche sur Steed  Malbranque ».

LA LIGUE EUROPA

« C’est une belle satisfaction pour mon groupe d’avoir terminé à la première place. Tout n’a pas été simple dans cette compétition. Je suis satisfait de cette première place en ayant fait appel à de nombreux jeunes joueurs. C’est dommage que d’autres clubs français ne se soient pas qualifiés. On sera en charge de représenter le football français dans cette compétition ».

LE MATCH CONTRE L’OM

« Oui, c’est toujours un choc du championnat. C’est toujours un match particulier comme ceux face à Monaco, PSG, St-Etienne. Il y a de la pression inhérente à ce genre de rencontres. C’est un peu comme un derby avec  deux équipes habituées généralement aux premières places du classement. En gagnant, on prendrait un peu plus de trois points tout en relativisant. L’OM est-il un concurrent pour la 4ème place ? Je vois d’autres équipes. Et puis gagner face à l’OM et dilapider ensuite ces points ne servirait à rien... ».

L’OM

« C’est une équipe avec beaucoup de talents qui a connu des périodes difficiles. On est très méfiant vis-à-vis de ses capacités »

LA CONTINUITE DANS LES RESULTATS ET LE JEU

« Il faut plus de continuité dans nos résultats. On ne basculera dans une autre partie du classement simplement en gagnant dimanche soir. Il nous faut une série. Dans le jeu, il nous a manqué du réalisme offensif et défensif. Il faut par exemple savoir gagner 1 à 0… Après, il y a peu d’équipes qui sont capables de jouer 90 minutes de la même façon et de le faire tous les trois jours. Notre équipe a un potentiel supérieur à son classement. Mais le dire ne suffit pas à le concrétiser. L’ambition ne nous a pas quittés et je sens un groupe qui a faim et confiance en lui ».

LA PREPARATION DU MATCH

« On doit être au top dimanche. Cela reste un gros match. Il faudra donc être à notre meilleur niveau individuellement et collectivement. J’attends que l’on soit très performant.  On a choisi de préparer ce match comme celui de St-Etienne pour avoir de la fraicheur physique et psychologique. On a déjà joué 27 matchs. C’est énorme avec tous les blessés que l’on a eus. Et puis, en procédant ainsi, nous concernons aussi tous les joueurs. J’ai  besoin de tout le monde en étant notamment encore engagé dans toutes les compétitions. Comment on fait les choix de joueurs pour affronter l'OM? Cela se joue à plein de choses. La forme du moment, par  exemple ; la complémentarité… Je suis très content d’avoir des choix à faire »

ANTHONY LOPES

« Il a fait un retour tout à fait correct en sachant qu’un gardien a besoin de repères. Quel gardien dimanche ? Vous verrez cela au moment de la feuille de match comme d’habitude ».

Sur le même thème