masculins / OL - Reims

Le point presse de Rémi Garde et de Maxime Gonalons

Publié le 16 décembre 2013 à 15:50 par R.B

Après avoir répondu aux questions à propos du futur adversaire en Ligue Europa, l’entraineur et le capitaine lyonnais ont été « questionnés » sur le match face à l’OM et sur celui de mercredi en Coupe de la Ligue…

 Que reste-t-il de ce match face à l’OM ?
R. G : « On avait fait le plus dur et on n’a pas été récompensés. Notre période mi-temps a été très aboutie. Je suis encore plus déçu aujourd’hui pour les joueurs qui ont respecté les consignes. Avec un tel match on ne repart pas de rien… »

M. G : « La nuit n’a pas été bonne. Il y a énormément de regrets après avoir montré de très belles choses. Cela a été un de nos meilleurs matches de la saison. Des enseignements ? Il y a eu tous les ingrédients pour jouer le haut niveau. Mais, il y a des soirs où on tombe sur un très bon gardien. Cela a été le cas avec Steve (Mandanda) qui a maintenu son équipe dans le match. Il faut s’appuyer sur ce genre de match. On a eu cette saison un manque de chance, de réussite pour engranger plus de points. Si on garde cet état d’esprit, on remontera au classement. Il faut tuer les matches plus vite pour se mettre à l’abri ».

Avez-vous des craintes pour le classement ?
M. G : «Non, je n’ai pas de craintes quand je vois la qualité de notre jeu et notre état d’esprit. La réussite va revenir et on va remonter au classement ».   

Est-ce-que la Coupe de la Ligue est un objectif ?
R. G : « Toutes les compétitions sont un objectif, mais cela ne garantit pas de l’emporter. On espère faire du mieux possible. Reims fait un très bon parcours à l’extérieur, mieux qu’à domicile. Ce ne sera pas un match simple. Une revanche ? On aimerait bien effacer la défaite en championnat qui nous a probablement fait du mal. Dans ce match, on avait eu plusieurs fois la possibilité de faire le break… Des rotations ? Anthony Lopes jouera. C’est à voir selon l’état de fraicheur. Mais, je n’ai pas spécialement l’intention de faire beaucoup tourner ».

M. G : « C’est un objectif commun de gagner une coupe cette saison. La coupe de la Ligue est le chemin le plus court pour y arriver. Reims nous avait posé des problèmes en championnat à Gerland. Ce serait bien de prendre notre revanche. Après, c’est un match de coupe… Le match le plus important de la semaine ? Les deux sont importants. On veut bien finir l’année. On veut aller chercher la victoire à Lorient… Ce ne sera pas évident car cette équipe est sur une bonne dynamique et en plus on joue sur un synthétique. Mais pensons d’abord à Reims »

 Quel est votre décision sur le poste de gardien de but ?
R. G : « Il n’y aura pas de concurrence. Je n’ai pas envie de cette situation pour ce poste spécial. Il y aura un numéro un et un numéro deux. Jusqu’à la trêve, c’est particulier. Ce que je viens de dire s’appliquera après ».

Le mercato peut-il déstabiliser le groupe ?
M. G : « C’est pareil pour tous les clubs. C’est une période difficile à gérer. Mais les joueurs ne se posent pas trop de questions. Ils veulent atteindre les objectifs ».

Que pensez-vous des performances d’Alex Lacazette ?
« Il est très performant, décisif. J’espère qu’il va continuer. Il est devenu agressif dans son jeu. Pourquoi ne marquerai-t-il pas une vingtaine de buts et s’il peut titiller les grands buteurs du championnat… A nous de profiter de ses buts ».

Sur le même thème